1990 marque les débuts du premier bureau d’appui juridique au Guatemala. Au départ, il s’agissait de prendre note des dénonciations de violences et des dépôts de plainte.

Après la mort de Nahaman Carmona Lopez, premier enfant martyr de Casa Alianza, battu à mort pour avoir refusé de se laisser faire quand cinq policiers ont voulu lui verser son pot de colle sur la tête, Casa Alianza a commencé à enregistrer et documenter systématiquement les cas de violation des droits de l’enfant et à les dénoncer auprès des autorités. Après deux ans de bataille juridique, les assassins de Nahaman ont été condamnés.

Les bureaux d’appui juridique permettent de dénoncer les violations des droits de l’enfant, de réunir les informations sur les bénéficiaires et de leur procurer des papiers tels que des certificats de naissance ou des cartes d’identité. En 1994, le bureau du Honduras ouvre ses portes, puis celui du Mexique en 1997 et celui du Nicaragua en 1998.

Depuis la Suisse, l’Association participe non seulement aux actions nationales et internationales des groupes de pression pour le respect des Droits de l’enfant, mais apporte aussi ses compétences aux autorités pour améliorer le système juridique relatif aux enfants, ainsi que pour son application.

Des programmes de prévention, de sensibilisation et de formation sont aussi organisés auprès de la société civile (communautés, écoles, collèges, universités) ainsi qu’auprès des autorités concernées. Ils portent sur différents thèmes relatifs aux enfants des rues, au trafic et aux diffé- rents types d’exploitation, à la santé reproductive ou à la violence.

 Retour
frank-mckenna-141313-resize500x400.jpg