CasaNews - Mai 2022


Nous avons le plaisir de publier CasaNews, bulletin trimestriel de Casa Alianza Suisse pour partager quelques actulités.


Le mot du comité


Cher·e·s ami·e·s de Casa Alianza Suisse,
 
Notre Assemblée Générale a eu lieu le 5 mai dernier, dans le chaleureux café des Voisins de Plainpalais. Merci à celles et ceux qui étaient présent·e·s sur place ou en ligne. Pour les autres, vous trouverez le PV de l’AG ici. Vous noterez notamment les points suivants :

  • Vote d’une modification des but, vision, mission, valeurs et objectifs de l’association. Ces notions ont été précisées.
  • Élections et démission
    • Comité : élection de Diane Crittin, démission de Marie Keiser. Diane Crittin prend le poste de secrétaire de l’association.
    • Membres d’honneur : élection de Laurence Bagnoud-Roth et Eliane Hauri. 

 laurence.jpgeliane.jpg

 

Si nous regrettons le départ de Marie, nous nous réjouissons des élections de Diane, Laurence et Eliane, et les remercions beaucoup de leur engagement.

  • Bilan opérationnel et financier de l‘année 2021
    En 2021, les Casas ont su surmonter avec succès les difficultés exacerbées par la pandémie de Covid-19 et près de 4'000 enfants et adolescent·e·s en situation de vulnérabilité ont bénéficié de leurs prestations. Ce sont plus particulièrement 17 projets qui ont pu être réalisés grâce à votre soutien. Nous tenons à vous en remercier très chaleureusement.

Vous avez lu le PV de l’AG et voulez en savoir plus ? Le rapport d’activités 2021 est disponible ici.

Last but not least … Nous lançons un  appel à rejoindre le comité !
Nous ne sommes plus que trois au comité avec une Secrétaire générale formidable à la barre, deux stagiaires très engagées et un plein panier de projets. Toute candidature est la bienvenue pour nous aider à servir les enfants des Casas.
 
Avec toute notre amitié,
 
Cécile Baux-Coutau pour le comité

 

Nouvelles du terrain


Guatemala :  Un pas de plus vers la protection des victimes de traite 

Les 28 et 29 avril 2022, la directrice nationale de La Alianza, Carolina Escobar Sarti, a participé au Forum interaméricain sur la lutte contre la traite des êtres humains à Bogota, en Colombie. A l’issue de ce forum, les parties ont signé la Déclaration de Bogota qui place les victimes de traite d’êtres humains au centre des actions de lutte et des stratégies contre la traite. 
Des thèmes d’une importance particulière pour La Alianza ont été abordés, notamment, l’impact de la traite sur la mobilité humaine ainsi que le sujet des violences basées sur le genre.
Lors de ce forum, des organisations de la société civile étaient présentes, ainsi que  des membres d’organisations internationales, tels que le commissaire de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), Joel Hernández ou encore la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la traite des êtres humains, Siobhán Mullally. 

unnamed (4).jpg

Honduras: Visite virtuelle et nouvelles d'un ancien résident

Une visite virtuelle de Casa Alianza Honduras (CAH) a été organisée le 13 mai en collaboration avec Covenant House. Au programme : un échange avec le directeur, le personnel et les jeunes accueillis au sein de la résidence, ainsi que la visite guidée de la résidence ponctuée de représentations artistiques par les jeunes de CAH. 
Cette visite a été aussi l’occasion de rencontrer Hermer, un ancien résident âgé de 19 ans, qui nous a parlé de son parcours et son expérience au sein de CAH. Nous vous invitons à visionner une courte interview du jeune-homme (vidéo ci-dessous), afin de (re)découvrir son parcours, sa vision de la vie et le message qu’il souhaite vous transmettre. 
Nous remercions vivement CAH et Covenant House pour l’organisation de cette visite pleine de vie et de bonne humeur, qui nous a toutes et tous rempli·e·s de joie. 
 

Visite virtuelle CAH


Nicaragua : L'accompagnement à distance des enfants se poursuit 

Casa Alianza Nicaragua (CAN) poursuit le suivi à distance des enfants de la résidence et continue d’assurer un service de jour, malgré la fermeture du compte bancaire de l’organisation en octobre 2021.

Depuis janvier 2022, CAN a mis en place un système de soins ambulatoires pour les résident·e·s et ex-résident·e·s (années 2019 à 2021), soit pour 133 jeunes. Ce suivi comprend un appui scolaire, un programme de soutien psychologique à domicile et la mise à disposition d’une assistance psychologique clinique individuelle ou en groupe dans les bureaux de CAN. 

Parmi ces jeunes, 60 d’entre eux/elles suivent le programme de rémission à la suite d’une addiction, tout en poursuivant leurs études ou leur “plan de vie”. En mai 2022, ces jeunes réintégreront leurs familles. Ils/elles recevront des kits alimentaires et d’hygiène personnelle, du matériel scolaire et des vêtements, afin de ne pas affecter la stabilité économique familiale lors de leur réintégration au sein de leur foyer.
 
Malgré ces activités et en raison de la situation incertaine au Nicaragua, CAN souhaite que les fonds que nous avons envoyés pour les cours d’informatique et l’achat d’un minibus, projets mis en pause en 2021, soient réaffectés à d’autres Casas. Les donateurs institutionnels concernés par ces projets seront contactés avec des propositions de réaffectation des fonds. Nous vous informerons également des projets auxquels auront été réaffectés les dons des membres.

unnamed (5).png
unnamed (2).jpg

Casa Alianza Mexico célèbre la Journée de l'Enfant (Día del Niño)

Le 30 avril, comme chaque année, le Mexique a célébré la Journée de l’Enfant (Día del Niño). Cette journée vise à rappeler l’importance des droits de l’enfant et la nécessité de protéger cette population particulièrement vulnérable, afin d’assurer leur bien-être et leur développement. Lors de ce jour de fête, les enfants ne vont généralement pas à l’école et s’adonnent à des activités récréatives.

Comme chaque année, Casa Alianza Mexico (CAM) a célébré cet évènement. Pour cette occasion, CAM a organisé un rallye d’activités et divers évènements pour les résident·e·s, afin de fêter ce jour qui leur est dédié. 

Voici un petit retour en photos des activités auxquelles les résident·e·s de CAM ont participé, lors de cette journée de célébrations. 

Copie de DSC_1290.jpg
Dia del niño

Événements


Participation à la première édition du Festival Ibéro-Américain du Cinéma (FIAC) à Ferney Voltaire !

Le 13 mai dernier, nous avons eu le plaisir de participer à la première édition du Festival Ibéro-Américain du Cinéma (FIAC) à Ferney-Voltaire, à l’occasion de la diffusion du film Nudo Mixteco, réalisé par la mexicaine Ángeles Cruz.

Dans le cadre de cette projection, notre Secrétaire générale, Daniela Gerzso-Demange, a présenté les activités de Casa Alianza au Honduras, Guatemala, Mexique et Nicaragua. A l’issue de cet évènement, nous avons eu l’opportunité de discuter avec les spectateur·ice·s autour d’un verre d'Agua de Jamaica (boisson fraiche à la fleur d'hibiscus).

Merci à tou·te·s d'être venu·e·s assister à ce voyage visuel !
 

FIAC Jahia (1).png

 

Save the date : Apéro des ami·e·s le 28 juin 2022

Ce fut un plaisir de vous retrouver autour d’un verre le 23 mars dernier, après une bien trop longue mise en veille des apéros des am·i·es de Casa Alianza Suisse, due à la pandémie de COVID-19. Merci à tou·te·s d’être  venu·e·s.

Le prochain Apéro se tiendra le 28 juin à 18h30. Informations pratiques et lieu de rdv suivront. Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux.ses.