Le Mexique

Le Mexique est le pays hispanophone le plus peuplé du monde. Il a connu une croissance économique qui le classe désormais dans les pays à revenu intermédiaire, tranche supérieure. Pourtant, les inégalités et l'exclusion sociale persistent.

En effet quelques vingt-quatre millions de Mexicains vivent dans une pauvreté absolue (UNICEF, Rapport annuel 2015 - https://www.unicef.org/french/infobycountry/mexico.html). 


Fondation Casa Alianza Mexico

La Fondation Casa Alianza Mexico fut créée en 1988. La raison d’être de l’association est devenue d’autant plus importante que la montée de la violence et l’instabilité du pays a entraîné une augmentation du nombre d’enfants, d'adolescentes et d'adolescents victimes de différents types d’abus, tels que le trafic, la traite, la violence sexuelle ou l’indifférence.

Casa Alianza Mexico comprend à l’heure actuelle 2 centres d’accueil distincts établis à Mexico City, qui hébergent quotidiennement des jeunes en situation de rue ou à haut risque social. Le foyer principal peut accueillir jusqu'à 198 jeunes. La maison est segmentée en 6 niveaux indépendants où les enfants sont répartis en fonction de leur avancée dans le processus de réhabilitation. Le second centre est dédié à l'accueil des enfants migrants. La capacité de cette structure est de 25 jeunes, arrivants la plupart du Guatemala, du Honduras et d'El Salvador. 

Le personnel de Casa Alianza Mexico est entièrement formé de personnes locales et hautement qualifiées. Casa Alianza propose dans ces centres d’accueil un programme de réhabilitation complet qui prépare les jeunes à construire une nouvelle vie saine et indépendante.

Lien en savoir plus: https://casa-alianzamexico.org/