CasaNews - Novembre 2021


Nous avons le plaisir de publier CasaNews, bulletin trimestriel de Casa Alianza Suisse pour partager quelques actulités.


Le mot du comité


Passage de témoin: changement dans la continuité

Après six ans à la tête du secrétariat de Casa-Alianza Suisse, Margot Brogniart a passé le relais à la Franco-Mexicaine Daniela Gerzso-Demange.

Par son professionnalisme, son engagement et sa bonne humeur, Margot a entretenu d'excellentes relations avec ses partenaires des deux côtés de l’Atlantique et récolté plus de CHF 2,5 millions en faveur des enfants et adolescent·e·s des casas. Le comité a salué la qualité de son travail et l’a vue, avec beaucoup de regret, s’envoler vers de nouveaux horizons.


Un comité à étoffer

Nous lançons un appel à rejoindre le comité de Casa Alianza Suisse qui comprend aujourd’hui quatre membres.

Le comité est soutenu par trois membres d’honneur et des bénévoles qui assurent un travail indispensable, notamment la comptabilité, et nous offrent une expertise, des conseils précieux et contribuent aux frais de fonctionnement du bureau. Nous leur en sommes très reconnaissantes.

Continuons ensemble l’histoire d’une association née de l’amitié et du souci de l’autre il y a près d’un quart de siècle et relevons le défi d’aider des jeunes lointains, défavorisés et victimes de violence à se reconstruire et à construire leur avenir.

Merci de votre fidélité à Casa Alianza Suisse  et de votre soutien aux enfants et adolescent·e·s qu’elle sert. 

Cécile Baux Coutau

Présidente

L1006385.jpg
Filmar en América Latina

Nouvelles du terrain


Siutation au Nicaragua

Depuis 2018, le Nicaragua est plongé dans une grave crise sociopolitique. Le gouvernement mène notamment une campagne de répression contre les organisations non-gouvernementales (ONG). Cette campagne s’est intensifiée à l’approche des élections qui ont eu lieu le 7 novembre dernier.

Nous vous avions fait part, l’année dernière, de la fermeture de la maison des mères adolescentes de Casa Alianza Nicaragua (CAN). Malheureusement, comme un certain nombre d'autres ONG dans le pays, CAN reste soumise à une surveillance injustifiée.  L’accès  aux financements venant de l’étranger est également réduit. Près de 60 organisations ont été fermées sans procédure légale et de nombreuses autres n’ont plus accès à leurs comptes bancaires.

Il y a un mois, la banque principale de CAN a fermé son compte. L'argent a été restitué à l’association mais la fermeture du compte rend impossible le fonctionnement de la résidence Hilton, le foyer d’accueil principal de CAN. Du jour au lendemain, CAN s’est adaptée pour continuer à soutenir les enfants et adolescent·e·s tout en ayant dû les renvoyer chez eux/elles. Aujourd’hui, CAN fournit des services et aide les jeunes dans leurs foyers respectifs, grâce à son programme de réintégration familiale, des appels téléphoniques, des visites virtuelles et en personne, ainsi qu'en allant à la rencontre des jeunes afin d’assurer le suivi de leur plan de vie.

Casa Alianza Suisse travaille en étroite collaboration avec Covenant House International pour trouver les moyens de continuer à venir en aide aux jeunes vulnérables au Nicaragua. Si vous avez des questions sur les projets en cours, n’hésitez pas à nous contacter. Nous soutenons de tout cœur nos partenaires dans ces moments difficiles et nous vous tiendrons informé·e·s de l’évolution de la situation.

unnamed.jpg

Visite virtuelle de La Alianza Guatemala

Le 7 octobre dernier, les membres du comité et la Secrétaire générale ont participé à une visite virtuelle de la Alianza au Guatemala. Nous avons ainsi pu voir les locaux et rencontrer le personnel.  Les jeunes filles nous ont offert un petit concert et récité de la poésie. Elles ont également partagé leurs expériences et posé des questions aux invités. 

La visite s’est terminée par le témoignage de Jennifer, arrivée à La Alianza à 15 ans. Aujourd’hui, Jennifer a 25 ans. Grâce aux compétences acquises à La Alianza, elle a pu faire des études universitaires et décrocher un emploi. Sa vie a totalement changé grâce au soutien et à la prise en charge qu'elle a reçus.

Cette visite et le témoignage inspirant de Jennifer ont renforcé notre engagement envers des adolescentes âgées de 12 à 18 ans, ayant souffert de violence sexuelle ou de traite. Ensemble, grâce à vos dons, nous continuons à les soutenir et les aider à construire un avenir meilleur.


Fête des morts au Mexique

Ce mois-ci, Casa Alianza Mexico a célébré le traditionnel Día de los muertos  (Jour des morts). Cette journée permet aux mexicains d’honorer et de célébrer la vie de leurs ancêtres.


Anniversaires au Honduras et au Mexique

En septembre, Casa Alianza Honduras et Casa Alianza Mexico ont toutes deux fêté leur anniversaire : 34 ans au Honduras et 33 ans au Mexique. Les célébrations organisées pour l'occasion ont marqué un engagement plus que trentenaire auprès des enfants et adolescent·e·s.


Événements


FILMAR : touts et tous au grütli le 23 novembre !

La 23ème édition du Festival FILMAR aura lieu du 19 au 28 novembre.

Le mardi 23 novembre, le film  LA CIUDAD DE LAS FIERAS (La cité des bêtes), sera projeté en partenariat avec Casa Alianza Suisse. Ce film traite de la situation de jeunes à risque et du contexte violent de la rue dans lequel ils/elles évoluent.

Daniela Gerzso-Demange, Secrétaire générale de l’association, présentera les programmes de soutien aux victimes de violence à l’issue de la projection.

Informations pratiques :

  • Lieu : Les Cinémas du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
  • Date : Mardi 23 novembre
  • Heure : Film à 18h & Présentation Casa Alianza Suisse vers 19h30
  • Billetterie : sur place

Nous nous réjouissons de vous y retrouver !

unnamed (1).jpg
Filmar en América Latina

Participez au Giving Tuesday le 30 novembre

Le 30 novembre a lieu le Giving Tuesday, mouvement qui mobilise les gens du monde entier en faveur de la générosité et de l'engagement social.

A cette occasion, nous présenterons un projet visant à permettre aux enfants et aux adolescent·e·s de célébrer Noël et de recevoir des cadeaux chez Casa Alianza Honduras.

Nous comptons sur vous pour diffuser le projet #GivingTuesdayCH et faire un don. Merci de votre aide !

Giving tuesday bannière.png

Réseaux sociaux : suivez-nous !

Casa Alianza Suisse se lance sur Instagram dès le 1er novembre. Rejoignez-nous sur cette plateforme (@CasaAlianzaCH), ainsi que sur Facebook, LinkedIn et Twitter si vous ne nous y suivez pas déjà.