Nos derniers projets

Retrouvez quelques projets récents de Casa Alianza Suisse


Capture d’écran 2020-06-17 à 09.44.06-crop847x587.png

Donnons un click à leurs rêves!

Aménagement d’une salle informatique pour des jeunes survivant·e·s de violences et pris en charge par Casa Alianza Nicaragua.

La genèse du projet : Casa Alianza Nicaragua était la seule antenne de l’association à ne pas posséder de salle informatique et ce manque défavorisait les jeunes dans leur cursus scolaire et dans leurs projets professionnels. C’est pour y remédier que nous avons lancé en décembre 2018, une campagne de récolte de fonds auprès de nos membres.
Après plusieurs mois de recherches et de demandes auprès d’institutions publiques, les fonds ont pu être entièrement rassemblés et envoyés sur le terrain début novembre 2019 pour débuter le projet.

Les étapes du projet : travaux dans une pièce pour sa réhabilitation, achat du matériel nécessaire pour équiper 11 postes de travail et enfin, recrutement d’un professeur pour donner des cours 2 jours par semaine à 10 élèves à la fois.

L’inauguration : la salle de classe a été inaugurée avec beaucoup d’émotions le 6 mars 2020, mais les cours ont dû être suspendus une semaine après, en raison de la crise du Covid-19. Ils ont pu reprendre mi-mai avec des mesures d’hygiènes drastiques et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année comme prévu.

Le financement : Un grand nombre de donateurs et donatrices ont participé à la réalisation de ce projet pour un total de 53'460 CHF de fonds envoyés :

  • 42 personnes ont fait un don en mémoire d’Alexandre Lodygensky ;
  • 13 membres de Casa Alianza Suisse ont fait un don suite à la campagne de dons;
  • Au niveau institutionnel, ont participé au projet : les Communes d'Avusy, Bellevue, Collex-Bossy, Meinier et Presinge ; la Ville de Lancy et la Ville du Grand-Saconnex et enfin, la Fondation Nordonia Charitable et la Fondation Marie-Claude.

C’est suite à la disparition de M. Lodygensky, membre actif de l’Association, que nous avons voulu lui rendre hommage en baptisant cette salle informatique en son nom. Ainsi, le souvenir d’Alex demeure auprès de ces enfants, qui chaque jour se forment pour un avenir meilleur.

Bénéficiaires : ce projet va bénéficier chaque année à des dizaines de jeunes et mères-adolescentes, âgé·e·s de 12 à 18 ans, abandonnés, victimes de traite et de violences sexuelles. Ces jeunes sont pris en charge par Casa Alianza Nicaragua afin d’y être protégés et tenter de se reconstruire suite aux traumatismes vécus. Les jeunes et mères-adolescentes formés grâce à ces outils auront certainement plus de chance de s’insérer dans le monde du travail, brisant ainsi le cercle vicieux de la pauvreté. Ils pourront subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Remerciements : Nous remercions chaleureusement toute la famille de M. Lodygensky et en particulier Gabrielle, Alexandra, Marina et Diane pour leur confiance et leur soutien ; ainsi que tous les proches d’Alexandre qui ont fait un don en son honneur.
 


 

Aménagement de Casa Alianza Mexico

Casa Alianza Mexico est sur le point de finaliser la construction de son nouveau centre résidentiel qui accueillera 192 jeunes dès septembre.

Nous vous invitons à participer à l'ameublement des 6 dortoirs de la résidence (3 dortoirs filles, 3 dortoirs garçons) pour un coup total de CHF 48'061.

Combien donner?

  • Avec un don de 50 CHF vous financez 1 parure de lit + 2 oreillers
  • Avec un don de 100 CHF vous financez 1 matelas + 1 oreiller
  • Avec un don de 200 CHF vous financez 1 lit + 1 parure de lit + 4 oreillers

Comment donner?

  • Par virement bancaire: IBAN CH47 0900 0000 1767 4193 3 avec la mention "Projet Aménagement Mexique 2018"
  • Par vesement postal: CCP 17-674193-3 avec la mention "Projet Aménagement Mexique 2018"
  • Par carte de crédit: Via  PayPal 

Accès à la santé pour les jeunes filles victimes de traite et de violences sexuelles au Guatemala (financement terminé).

Au Guatemala, le droit à la santé pour les jeunes est quasi inexistant.  Ce projet vise à améliorer et à maintenir l’état de santé mental et physique des filles, adolescentes et mères-adolescentes avec leur bébé. Lors de leur séjour au sein de La Alianza l’objectif est de contribuer à la mise en œuvre du droit fondamental à la santé de la jeunesse guatémaltèque et des droits humains.

Les résidentes ont toutes subi des traumatismes liés à une sexualité précoce et forcée. Il en découle qu’elles peuvent souffrir de maladies sexuellement transmissibles, de stress post-traumatique, de grossesse précoce non-désirée et qu’elles se sentent stigmatisées, elles ont peur, honte, etc. 

A leur arrivée, les filles, les adolescentes, et les mères-adolescentes avec leur bébé ont un état de santé physique et mental préoccupant qui nécessite une prise en charge complète, physique et psychologique. La Alianza leur offre la possibilité de prendre soin d’elles et de leur bébé dans un climat de sécurité grâce au programme de santé intégral.

  • Les jeunes filles prennent connaissances des mesures de prévention des maladies bénignes et des maladies sexuellement transmissibles. Elles participent toutes aux ateliers de sensibilisation et apprennent de nouvelles habitudes pour améliorer leur hygiène de vie. 
     
  • Les jeunes filles voient leur état de santé physique s’améliorer. Elles reçoivent les soins médicaux adéquats pour elles et leur bébé par des professionels lors de consultations médicales et pédiatriques dispensées à l’infirmerie.
     
  • Le programme de santé intégral amène une amélioration de leur état psychologique, émotionnel et physique. Elles se sentent mieux et cela se traduit dans leur comportement : elles s’investissent dans les tâches collectives, dans les soins à leur bébé et peuvent intégrer un programme scolaire.

Ce programme va bénéficier à 60 résidentes de 12 à 18 ans. 1/3 d’entre elles sont mères-adolescentes prises en charge par La Alianza avec leur bébé. 

Le Budget total de 35’341,50 chf comprend le salaire d'une psychologue (8’078 chf), d'une infirmière (6’866 chf), les frais médicaux (18’882,50 chf) et l'alimentation pour bébés (1’515 chf)


 

Projet urgent à Casa Alianza Nicaragua (financement terminé)

04/2017, MANAGUA. Les travaux de rénovation qui avaient commencés dans la maison des mères-adolescentes de Casa Alianza Nicaragua ont permis de découvrir que le toit était infesté de termites et prêt à s’écrouler… C’est donc en urgence que Casa Alianza Suisse a été appelé afin de trouver les fonds nécessaires pour finir les travaux et ainsi permettre aux jeunes mères-adolescentes et leur bébé de retourner dans leur maison.

Le budget total des travaux s’élève à 15'000 CHF (900 CHF pour la main d’oeuvre, 1’300 CHF pour le système électrique, 9’600 CHF pour la structure du toit et le plafond et 3’200 CHF pour les matériaux et la peinture).