Août 2013


Avec les beaux jours de l’été, Casa Alianza a à cœur de vous proposer un peu de lecture pour vous informer des nouvelles de notre association depuis le début de l’année.
Bien sûr, comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, si vous avez des idées d'activités et/ou de recherche de fonds, ou si vous souhaitez recevoir une version papier de QUE PASA.
Nos coordonnées sont:

12 rue du Diorama
1204 Genève
Tél. 022 321 82 86
info@casa-alianza.ch

Au nom de toute l’équipe de Casa Alianza, nous vous souhaitons une excellente lecture et un très bel été!

Une équipe qui s’agrandit

A la vue des résultats positifs des dernières années, Casa Alianza Suisse a décidé de renforcer sa stratégie de sensibilisation et de mettre plus à profit son statut consultatif auprès de l’ONU ainsi que sa position stratégique dans la Genève internationale, pour mieux faire entendre sa voix dans la lutte pour le respect des Droits de l’Enfant. Ainsi, afin d’atteindre ces objectifs, Casa Alianza Suisse a recruté, à 30%, depuis le 1er janvier 2013, Fanny Bauer, en tant que chargée de communication et d’advocacy pour l’association.
Casa Alianza a aussi eu la chance de pouvoir compter sur Marie Keiser, qui a apporté toute son énergie et sa motivation en tant que stagiaire, de février à juin 2013. Un grand merci à Marie qui nous a beaucoup aidés!!!
Enfin, il faut aussi noter que, depuis le 26 mars 2013, Monsieur Jaxie Gowen, qui a beaucoup soutenu les activités de Casa Alianza, est venu renforcer l’équipe du Conseil de Casa Alianza. Merci Jaxie et bienvenu!

Assemblée Générale du 26 mars 2013

Cette année, l’Assemblée Générale ordinaire de Casa Alianza Suisse, s’est tenue à la Maison des Associations, le 26 mars 2013. Cette Assemblée a été l’occasion de présenter aux 19 personnes présentes les résultats et les temps forts de l’année 2012 et de faire voter l’approbation des comptes et les changements institutionnels de l’Association.
L’année 2012, année de célébration des 15 ans de Casa Alianza Suisse, a été une année record, en termes de distribution de fonds sur le terrain et une bonne année en termes de recherche de fonds.
Casa Alianza Suisse a pu, entre autres, compter à nouveau sur le soutien des institutions genevoises, ainsi que d’une bonne partie des donateurs qui suivaient l’association depuis quelques années déjà. Si certains soutiens n’ont pas pu être renouvelés en 2012, les négociations en court, à la fin de l’année, laissaient présumer une année 2013 couronnée de succès.

Cette assemblée a aussi été l’occasion pour Casa Alianza Suisse de partager les nouvelles du terrain et pour James et Monica Machenbaum, membres de l’association, qui revenaient du Nicaragua, de donner leurs impressions sur le travail de Casa Alianza dans ce pays.
A la fin de la réunion, un petit extrait du film Alma, témoignage poignant d’une jeune fille, ancienne membre d’un gang au Guatemala, a été présenté aux participants et fut suivi du traditionnel apéritif.

Casa Alianza Suisse change de look

Ça y est, Casa Alianza Suisse dépoussière ses outils de communications en leur apportant un petit lifting. L’enveloppe reçue par Casa Alianza en 2011 pour ces transformations aura finalement été utilisée pour moderniser son image. Logo, slogan, rapport annuel, site web, documents d’informations et autres outils nouvelle génération sont en cours de finalisation et c’est d’ailleurs sans doute la dernière Newsletter que vous recevez sous ce format… Nous espérons que cela vous plaira!

Casa Alianza à la Fête de la Musique

Une fois de plus, Casa Alianza a pu monter son traditionnel stand de raclettes et de boissons lors de la Fête de la musique, au cœur même du Parc des Bastions, qui jouit d’une importante fréquentation. Le souvenir de la triste recette de l’année 2012 a été effacé en l’espace de 3 jours couronnés de succès et baignés de soleil!

Pas moins que 45 ½ meules de fromages et 37 fûts de bières ont été écoulés lors de cette fête. Sans parler de la caïpirinha…

Malgré quelques difficultés à motiver de prime abord nos bénévoles, pour cette nouvelle édition, Casa Alianza a été très heureuse de pouvoir compter sur la solidarité de bénévoles issus de toutes les générations. Ainsi, enfants, parents, grands-parents se sont donnés à cœur joie pour aider l’association et apporter leur bonne humeur pendant ces trois jours. Mentionnons aussi que notre recherche de bénévoles nous a amenés à recréer des liens avec le Clan Perceval des Scouts de Genève qui fut à l’origine de la création de Casa Alianza Suisse. Un grand merci donc aux membres du Clan qui sont venus nous apporter du renfort et une immense ola à vous tous qui vous êtes démenés pour faire de cette édition une vraie réussite!

La Barje

Après quelques années d’absence, Casa Alianza Suisse était de retour à la Barje, le 6 juillet dernier. Accompagnée de DJ Taloco, pour mettre l’ambiance, notre expo photos et la vente de bracelets confectionnés par les enfants des centres de Casa Alianza ont fait fureur. Nous espérons que l’opération de sensibilisation motivera toutes les personnes présentes à nous soutenir!

Des nouvelles du terrain:

En avril 2013, Emilie Anderson, la Secrétaire générale, a eu la possibilité d’aller voir la situation au Honduras et au Nicaragua.

Au Honduras, José Manuel Capellin, le directeur national de Casa Alianza Honduras et figure connue en Amérique centrale pour la lutte pour le respect des Droits de l’Enfant, a pris sa retraite et a été remplacé par un nouveau directeur, José Guadalupe Ruelas, très motivé et déjà très apprécié par toute son équipe, ainsi que par les enfants du centre. Casa Alianza Honduras continue ses programmes de réhabilitation avec toujours d’excellents résultats. En parallèle, l’association travaille avec les enfants migrants rapatriés au Honduras par les autorités, les enfants incarcérés dans des prisons et continue son programme d’observatoire de la violence.

Depuis 2012, Casa Alianza Nicaragua a apporté un grand nombre d’innovations afin de renforcer les chances de succès de toutes les étapes de son programme de réhabilitation et de lutte pour les Droits de l’Enfant. Un programme de développement communautaire dans les quartiers à fort risque social a ainsi vu le jour pour prévenir la violence et la délinquance juvénile. Les enfants bénéficiaires du programme de réhabilitation se voient maintenant offrir la possibilité de suivre, en fonction de leurs besoins, des séances de thérapies alternatives, telles que le yoga, le reiki ou la thérapie florale. Enfin, l’équipe de rue peut maintenant proposer une classe d’alphabétisation, une matinée par semaine, destinée aux enfants des rues n’ayant pas encore trouvé la force et la motivation d’intégrer le programme de l’association.

Au début de l’été, c’est Eliane Hauri, la présidente de Casa Alianza Suisse qui a pu profiter d’un voyage au Guatemala pour rendre visite à l’association La Alianza qui accueille maintenant 55 filles et adolescentes victimes de violences sexuelles et/ou de trafic. Le centre de l’association est maintenant le seul centre reconnu par l’Etat proposant un programme de réhabilitation à ces jeunes filles et est fortement sollicité pour accueillir plus de victimes. L’équipe soudée du personnel montre une détermination acharnée à lutter contre la violence à l’égard des femmes et contre l’impunité qui règne dans le pays.

De nouveaux bénévoles sur le terrain!

Et oui, cela faisait longtemps que plus personne n’était parti avec Casa Alianza Suisse pendant quelques mois sur le terrain. 2013 nous a amené de nouvelles personnes motivées puisque deux bénévoles, Aline Bovard et et Mahaud Faas, sont en ce moment au Guatemala pour renforcer l’équipe de La Alianza proposant des activités artistiques aux jeunes filles résidentes. Au Honduras, c’est Elisa Mora, diplômée en droit international, qui travaille actuellement avec l’équipe d’appui légal. Aux dernières nouvelles, le personnel des associations sur le terrain et les bénévoles sont ravis de cette collaboration!

Vous souhaitez devenir plus actif?

Nous avons toujours besoin de nouveaux membres ainsi que du temps et des idées de ceux-ci pour nous aider à soutenir les enfants déshérités. Alors, n’hésitez pas à:

  • parler de notre association à vos connaissances et à les encourager à devenir membres de notre association;
  • venir nous donner un coup de main pour la mise sous pli ou d’autres activités ponctuelles;
  • nous contacter si vous avez des idées pour des activités ou si vous connaissez des potentiels soutiens financiers.

Merci de votre soutien!

Rédaction de Que Pasa n° 15 par Emilie Anderson et Fanny Bauer