Mars 2007


Voici le mois de mars, le mois du printemps, le temps de vous donner quelques nouvelles de votre association. Nous espérons que vous avez bien commencé l’année et que cette newsletter vous permettra de vous replonger un peu dans l’univers de Casa Alianza ici à Genève et là bas dans les pays où nous travaillons.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, si vous avez des idées d’activités et de recherche de fonds ou pour recevoir une version papier de QUE PASA. Nos coordonnées sont:

12 rue du Diorama
1204 Genève
Tél. 022 321 82 86
info@casa-alianza.ch

Au nom de toute l’équipe de Casa Alianza, bonne lecture !

Rencontre à Londres entre Casa Alianza Suisse, Casa Alianza UK et Covenant House

Marjorie, votre dévouée Secrétaire générale s’est rendue à Londres le lundi 15 janvier pour une réunion avec Fred Shortland, coordinateur de Casa Alianza UK et Judith Nichols, Senior Vice President for Development à Covenant House.
La question du besoin urgent d’un coordinateur régional a été soulevée. Une communication plus étroite entre les Casa d’Europe et Covenant House a été suggérée et cette réunion a été l’occasion pour les deux bureaux européens de rappeler leur engagement pour la cause des enfants des rues, leurs difficultés à se financer et pourtant le potentiel de récolte de fonds qu’ils représentent et la nécessité d’un soutien de la maison mère.
Cette réunion a été très utile en outre pour l’établissement d’une relation personnalisée entre les 3 entités et devrait permettre à l’avenir une collaboration plus étroite.

Le Comité des Droits de l’enfant – Session du 29 janvier 2007

Le Comité des Droits de l’enfant est un organe composé de 18 experts indépendants qui surveille l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant par les États parties.
A la suite de la réunion d’octobre 2006, durant laquelle le Honduras a été entendu (session privée entre le Comité et la société civile qui a offert aux ONG présentes et à l’UNICEF l’occasion de donner leur propre perspective sur la mise en application de la Convention au niveau du pays), le Comité a préparé une liste de questions à l’attention du gouvernement. Ce dernier a du répondre par écrit avant son passage devant le Comité ce 19 janvier 2007.
Vous pouvez voir ce rapport du gouvernement à http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/G06/433/44/PDF/G0643344.pdf?OpenElement 
Après cette rencontre de janvier, le Comité produira une liste de recommandations appelées les observations finales. Le gouvernement est censé suivre ces directives afin d’améliorer la situation des enfants et des jeunes dans le pays.

Comité des Droits de l’enfant… suite et fin.

Noboru est venu de Casa Alianza Guatemala pour rencontrer les membres du Comité des droits de l'enfant le 8 février dernier. La discussion a porté sur les 2 protocoles facultatifs de la Convention qui traitent des enfants qui participent dans les conflits armés et de ceux qui sont vendus pour l'adoption, le travail forcé, l’exploitation sexuelle, etc.
Casa Alianza a préparé un rapport sur le 2ème protocole ci-dessus. Le rapport de Casa Alianza sera sur le site web de Child Rights Information Network (www.crin.org) avant la fin du mois, pour ceux qui souhaitent en savoir plus. La réunion était privée, donc impossible de donner des informations sur la discussion même.

Eliane en voyage au Guatemala

En décembre, Eliane, notre membre du Comité guatémaltèque s’est envolé retrouver son pays d’origine, sa famille et bien sur toute l’équipe de Casa Alianza Guatemala.
Elle a ramené des centaines de photos et sera ravie de répondre à vos questions sur le Guatemala, les programmes de Casa Alianza etc. lors de l’Assemblée générale de 2007.
N’hésitez pas à la contacter également sur son adresse électronique : eliane@casa-alianza.ch.

Changements au Comité

Ces changements seront validés par l’Assemblée générale annuelle de mars 2007 mais d’ores et déjà, nous vous annonçons le départ du Comité de Lisa Myers et d’Emanuel Campos.
Le trésorier de l’Association sera remplacé par Julia Lambert. Julia est depuis longtemps une membre active de l’Association. C’est elle qui a notamment assuré la transition administrative entre le départ de Myriam en octobre 2005 et l’arrivée de Marjorie en mars 2006. La comptabilité n’a pas de secret pour elle et son dynamisme et son sourire ne sont que plus d’atouts pour Casa Alianza Suisse.
Nous souhaitons donc bonne chance à Lisa et Emanuel dans leurs projets et souhaitons la bienvenue à Julia au sein de l’organe exécutif de l’Association.

Assemblée générale 2007 : le 29 mars au bureau de Casa Alianza

A vos calendriers !
L’Assemblée générale se déroulera cette année le jeudi 29 mars 2007 au bureau de Casa Alianza, 12 rue du Diorama, 1204 Genève, à partir de 19h00.

2007 : nous avons besoin de ressources humaines !! Investissez-vous dans un projet avec Casa Alianza Suisse !

Si vous connaissez des gens en mal d’investissement utile et d'utilisation agréable de leur temps libre, n’hésitez pas à les diriger vers Casa Alianza Suisse.
La sensibilisation et tout ce qui s’y rapporte peut être un domaine d’activités passionnant, travailler sur le web, sur notre exposition, sur des conférences ou des événements à organiser, ou simplement rejoindre une équipe existante comme l’équipe live-CD qui s’occupe du développement et de la promotion de la Compil’ Casa Alianza.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous souhaitez devenir plus actif ?

  • Nous avons toujours besoin du temps et des idées de nos membres afin de soutenir les enfants de la rue. Si vous souhaitez devenir membre actif vous pouvez :
  • Rejoindre une équipe de Casa Alianza Suisse. Veuillez SVP écrire à info@casa-alianza.ch ou consultez le site web (www.casa-alianza.ch).
  • Donner un coup de main pour la mise sous pli ? Pour les mailings, nous cherchons quelques personnes disponibles pour faire la mise sous pli. Merci de vous inscrire à info@casa-alianza.ch
  • Si vous avez des idées pour des activités, merci de prendre contact en écrivant à info@casa-alianza.ch.

Merci de votre soutien !

Ont participé à la rédaction de Qué Pasa n° 5: Marjorie Granjon