Novembre 2006


Qué pasa n°4 - novembre 2006

Chers Membres,

L'été s'achève et voici notre édition automnale de « QUE PASA ». Des nouvelles de nos équipes de membres actifs, le point sur les événements de la rentrée, les prochaines rencontres informelles, tout y est !
Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, si vous avez des idées d'activités et de recherche de fonds ou pour recevoir une version papier de QUE PASA. Nos coordonnées sont:

12 rue du Diorama
1204 Genève
Tél. 022 321 82 86
info@casa-alianza.ch

Au nom de toute l'équipe de Casa Alianza, bonne lecture !

José Manuel Capellin (dit Menin) en visite à Genève...

Menin, notre directeur national de Casa Alianza Honduras et représentant de tous les programmes de Casa Alianza en Amérique centrale, est arrivé à Genève lundi 2 octobre au soir et nous l'avons accueilli comme il se doit à l'aéroport de Genève. Il était venu afin de participer à la session du Comité des droits de l'enfant donnant la parole aux ONG, le mercredi 4 octobre.
La semaine a été courte mais intense. Nous avons rendu visite à quelques donateurs / partenaires clés et avons présenté un nouveau projet sur le thème des enfants migrants et des garçons victimes d'exploitation sexuelle à Zurich devant les représentants de la fondation Optimus de UBS.
Le mercredi 4 octobre, nous avons organisé une réception au restaurant du Parc des Bastions pendant laquelle Menin a pu faire une présentation sur les problématiques de violence au Honduras. Plusieurs membres du Comité des droits de l'enfant étaient présents, ainsi que des représentants des missions permanentes du Honduras et du Nicaragua à Genève. Plus de 60 personnes ont assisté à cette présentation qui a été suivie d'un apéritif informel fort sympathique.
Menin a finalement repris l'avion vendredi après-midi, ravi de l'accueil chaleureux de Casa Alianza Suisse et de sa semaine de travail à Genève.


Le Comité des Droits de l'enfant - Session du 4 octobre 2006

Le Comité des Droits de l'enfant est un organe composé de 18 experts indépendants qui surveille l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant par les États parties. Il surveille aussi la mise en oeuvre des deux Protocoles facultatifs à la Convention, l'un concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, l'autre la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. 
Le Honduras a été entendu à la pré-session de la 44ème réunion officielle du Comité. Cette session privée entre le Comité et la société civile offre a offert aux ONG présentes et à l'UNICEF l'occasion de donner leur propre perspective sur la mise en application de la Convention au niveau du pays.
Menin faisait partie de la délégation des ONG, avec le représentant du réseau d'ONG COIPRODEN du Honduras (réseau de 24 organisations de défense des droits de l'enfant créé en 1989) qui ont rencontré les membres du Comité. Il a mis l'accent pendant les discussions sur les questions liées aux enfants des rues, en particulier les questions de violence, d'abus et de pauvreté.
A la suite de cette réunion, le Comité prépare une liste de questions à l'attention du gouvernement. Ce dernier devra répondre par écrit avant son passage devant le Comité en janvier 2007. Après cette rencontre de janvier, le Comité produira une liste de recommandations appelées les observations finales. Le gouvernement est ensuite censé suivre ces directives afin d'améliorer la situation des enfants et des jeunes dans le pays.


Jazz sur la Plage : le bilan.

Le 19 Août se déroulait le festival « Jazz sur la Plage », à Hermance. Chaque année des fonds sont reversés à une association, et l'édition 2006 était consacrée à Casa Alianza!
Casa Alianza et son stand de saucisses et salades ont eu un grand succès et toute l'équipe de l'Association tient à vous faire part de son immense satisfaction d'avoir participé à cette 14eme édition du festival. Nous avons dégagé environ 1'300 CHF de bénéfices grâce à la motivation et l'énergie des bénévoles qui ont bien voulu nous aider. Le barbecue est un art, qu'on se le dise!!!
Un grand merci en particulier à Cate Buchanan, Paul Kowal, Patrick Ingenito, Serge Eicher, Angelo Aprete et les organisateurs du festival (Pierre-Edmond Gilliand) qui ont fait de cette soirée un très agréable moment.


Première édition de la Coupe de Golf Casa Alianza !

Ce projet de Gerry Crompton et Albert Gowen a vu le jour le 27 octobre dernier au golf club de Bonmont à Chéserex. 24 participants ont joué le jeu et participé au tournoi sous un soleil digne de juillet ! Chaque faute était sanctionnée de 5 CHF versés gracieusement par les joueurs en faveur de l'Association.
Cette soirée a permis de rapporter 3'700 CHF à l'Association grâce à la générosité des participants qui a de loin surpassé le simple nombre de fautes réalisées sur le parcours !!
Laurence Roth, présidente a présenté le travail de Casa Alianza en Suisse et sur le terrain avant de lancer le documentaire de l'Association sur Abel, enfant des rues du Honduras.
La soirée s'est terminée autour d'un cocktail offert par un généreux sponsor et nous attendons tous avec impatience, la deuxième édition de la Coupe Casa Alianza en 2007 !


Le prochain apéro de Casa Alianza

Noël approche à grands pas et avant de tous partir en congés, en famille ou entre amis, nous avons pensé réunir nos membres pour le dernier apéro de l'année 2006, celui de Noël.
Venez nombreux dans les locaux de notre bureau, le mercredi 13 décembre à partir de 18h.


Evénement : Soirée de lancement de la deuxième compilation Casa Alianza, le 23 novembre au Chat Noir !

Une compile qui déménage... des idées !
Ça y est ! La très attendue compilation Casa Alianza Vol.2 est sortie! Née de la volonté de Casa Alianza Suisse d'agir en faveur des enfants des rues en Amérique centrale, et du talent des artistes suisses impliqués, le projet voit à nouveau le jour!
Le lancement de la compilation Vol 2 aura lieu au Chat Noir (www.chatnoir.ch), le 23 Novembre 2006, dès 21h.
Les talentueux groupes Tiger The Lion et Hemlock Smith donneront un concert pour l'occasion.
Casa Alianza produit des artistes qui défendent musicalement une cause, celle des enfants de la rue en Amérique centrale, dont le soutien ne peut se faire sans vous, public, qui nous aidez financièrement en achetant le disque! Cette démarche est à la fois originale et prometteuse alors parlez en autour de vous, partagez notre engouement et venez nombreux le 23 novembre!


Vous souhaitez devenir plus actif ?

Nous avons toujours besoin du temps et des idées de nos membres afin de soutenir les enfants de la rue. Si vous souhaitez devenir membre actif vous pouvez :

  • Rejoindre une équipe de Casa Alianza Suisse. Veuillez SVP écrire à info@casa-alianza.ch ou consultez le site web (www.casa-alianza.ch).
  • Donner un coup de main pour la mise sous pli ? Pour les mailings, nous cherchons quelques personnes disponibles pour faire la mise sous pli. Merci de vous inscrire à info@casa-alianza.ch
  • Si vous avez des idées pour des activités, merci de prendre contacte en écrivant à info@casa-alianza.ch.

Merci de votre soutien !

Ont participé à la rédaction de Qué Pasa n° 4: Marjorie Granjon, Eliane Hauri, Maud Lambert et Lisa Myers.

El cubicador de cubos de Rubik encontrará la solución para su rompecabezas en 20 pasos. No necesitas aprender la solución.