Octobre 2007


Chers Membres,

Le temps passe à la vitesse de l'éclair et notre newsletter du printemps se retrouve suivie par celle de l'automne. L'occasion pour nous de vous résumer ici toutes les nouvelles de l'été et de cette rentrée 2007. Nous espérons que cette newsletter sera à la hauteur des précédentes pour vous parler de votre Association et des gens qui s'y impliquent.
Bien sûr, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, si vous avez des idées d'activités et de recherche de fonds ou pour recevoir une version papier de QUE PASA.

Nos coordonnées sont:

12 rue du Diorama
1204 Genève
Tél. 022 321 82 86
info@casa-alianza.ch

Au nom de toute l'équipe de Casa Alianza, bonne lecture !

Votre secrétaire générale en mission : Guatemala, Mexique et Covenant House à New York

Du 4 au 23 juillet, Marjorie s'est rendue sur le terrain, afin de maintenir le lien si important pour notre travail ici, ramener des nouvelles fraîches de nos programmes et mettre à plat les objectifs et perspectives en matière de recherche de fonds.

« Tout a commencé par une semaine au Guatemala où j'ai retrouvé les collègues et amis rencontrés l'année dernière mais où j'ai également pu rencontrer de nouvelles têtes. Parmi elles, Rony, éducateur de rue depuis 15 ans. Il a grandi parmi les bandes rivales, les règlements de compte armés dans un des quartiers les plus dangereux de Guatemala city. Una page d'histoire. Après toutes ces années, il a toujours la même ferveur et la même foi en son travail, en tous ces enfants et en leur avenir. Luis est animateur du programme de prévention. Il faut le voir animer des ateliers sur le thème de la créativité dans une classe de 40 enfants, leur faisant faire des figurines en papier journal !
Claudia a repris les rênes de Casa Alianza Guatemala. Enormément de choses à gérer. Le programme des garçons compte maintenant une formation en électricité et un programme agricole de culture et d'élevage de poules de ponte. La situation du pays était difficile à l'approche des élections présidentielles mais Casa Alianza tient le cap, innove, invente et rayonne ! La princesse Anne d'Angleterre a même rendu visite au siège où j'ai pu lui glisser un mot sur notre travail ici à Genève ! »

Le voyage s'est ensuite poursuivi au Mexique, programme que Marjorie n'avait encore jamais visité.

« Mexico, une ville démesurée et pourtant si humaine et attachante. Casa Alianza à Mexico se disperse en 5 maisons, le bureau et les garçons niveaux 1 et 2, les garçons niveau 3, les filles niveaux 1 et 2, les filles niveau 3 et les filles-mères avec les bébés. Cette situation est insatisfaisante et Casa Alianza Mexico aimerait se recentrer sur un seul centre contenant tous les programmes. Le programme de rue est un peu différent des autres pays, les activités incluent beaucoup plus le jeu et les ateliers improvisés dans la rue mais aussi dans des lieux autres que la rue. Casa Alianza travaille ainsi dans des centres de rétention pour mineurs, des motels etc. Le matériel pédagogique est beaucoup plus développé que dans les autres pays : jeu de cartes sur les MST, supports de communication sur CAM, posters pour les ateliers VIH-Sida etc. De même au niveau des initiatives nationales, il faut noter l'effort de la coordination nationale pour prévenir, lutter contre et éradiquer l'exploitation sexuelle commerciale infantile. De nombreuses campagnes ont été mises en place pour prévenir et dénoncer le phénomène. Il semble que les lacunes soient plus au niveau de l'attention aux victimes, fer de lance de Casa Alianza. »

Dernière étape et pas des moindres, le siège de Covenant House à New York. L'enjeu était de taille, se faire connaître auprès de nos collègues américains, s'assurer leur soutien et envisager l'avenir de notre collaboration. Une journée a été consacrée à la visite des programmes du site de Newark, au New Jersey. La méthodologie est bien celle que nous appliquons en Amérique centrale et latine mais ici les « enfants » ont de 18 à 23 ans. Ils sont les laissés pour compte du système social américain, ont souvent été placés en institution mais se retrouvent à la majorité sans aucune aide, ni aucune perspective d'intégration à la société.

Le contact a été établi, l'accueil extrêmement chaleureux, la reconnaissance immédiate et la volonté de collaborer assurée.

Casa Alianza Guatemala reçoit le prix de la reine Sofia d'Espagne pour son programme de lutte contre la drogue !

Le 19 septembre 2007, Casa Alianza Guatemala a reçu de la reine d'Espagne la 6ème édition du prix décerné aux organisations s'illustrant dans la lutte contre la drogue.
La cérémonie de remise du prix s'est déroulée au palais de la Zarzuela près de Madrid et ce fût un grand honneur que de recevoir ce prix des mains mêmes de la reine.
Depuis plus de 20 ans, Casa Alianza Guatemala lutte pour réhabiliter les enfants dépendant de la drogue et cette reconnaissance outre-Atlantique est un geste fort pour tous les psychologues, travailleurs sociaux et éducateurs du Guatemala confrontés quotidiennement à la souffrance de ces enfants à qui la drogue a tout volé.

Abel nous a quittés...

Vous vous souvenez sûrement de ce visage, de ce dynamisme, de cette personnalité qui ont donné à Casa Alianza Suisse à travers le film « La vérité sort de la bouche... » un outil de communication d'une force et d'une sensibilité qui nous ont tous marqués.
Abel, ancien enfant des rues qui avait pu s'en sortir, grâce au soutien de Casa Alianza et à sa force de caractère, a été assassiné mardi 18 septembre 2007. Il devait avoir 24 ans lorsqu'il a été abattu de sang froid, probablement par un membre d'un dangereux gang (la « Mara 18 ») actif dans son quartier. Il laisse derrière lui sa compagne de 18 ans, leur fils de 4 ans et leur fille de 3 ans.
Jérôme von Burg a écrit une lettre racontant la vie et le parcours d'Abel, de ses premières rencontres avec les éducateurs de rue de Casa Alianza à sa mort. N'hésitez pas à nous demander ce document, déjà envoyé par courrier à tous nos membres.

N'oubliez pas la compilation Casa Alianza Volume 2 !

Elle a besoin de vous et du bouche-à-oreille pour se vendre ! Nous vous rappelons que ce CD, contenant 12 titres d'artistes montants de la scène musicale suisse qui ont donné leur voix pour les enfants des rues, est au prix de 25 CHF. Sans doute un peu tôt pour penser à un cadeau de Noël mais a-t-on vraiment besoin d'une occasion particulière pour offrir ce genre de cadeau ?

L'événement de cette rentrée : la deuxième édition du tournoi de golf Casa Alianza !

Ce projet avait été initié par Gerry Crompton et Albert Gowen et la première édition avait eu lieu le 27 octobre 2006.
Gerry a encore une fois mobilisé ses amis pour le tournoi de la Coupe Casa Alianza qui s'est déroulée le 20 septembre au golf club de Maison Blanche en France.
Les participants au nombre de 25 ont joué le jeu cette année encore et ont gracieusement payé leur dette de fautes sanctionnées de 5 CHF chacune, versés gracieusement par les joueurs en faveur de l'Association.
Cette journée ainsi que les généreux dons des invités qui n'ont pas pu faire le déplacement ce jour là ont permis de rapporter plus de 6'500 CHF à l'Association. Record de l'année dernière largement battu !
Laurence Roth et Eliane Hauri du Comité étaient présentes et ont présenté le travail de Casa Alianza en Suisse et sur le terrain. La soirée s'est terminée autour d'un cocktail et nous attendons tous avec impatience, la troisième édition de la Coupe Casa Alianza en 2008 

Un nouveau bébé Casa Alianza Suisse !

Le 25 septembre, le petit Jérémie a montré le bout de son nez, du haut de ses 3,8 kg et de ses 52 cm. Notre présidente et heureuse maman va bien et nous souhaitons donc la bienvenue à Jérémie au nom de toute la grande famille Casa Alianza.

Vous souhaitez devenir plus actif ?

Nous avons toujours besoin du temps et des idées de nos membres afin de soutenir les enfants de la rue. Si vous souhaitez devenir membre actif vous pouvez :

  • Rejoindre une équipe de Casa Alianza Suisse. Veuillez SVP écrire à info@casa-alianza.chou consultez le site web (www.casa-alianza.ch).
  • Donner un coup de main pour la mise sous pli ? Pour les mailings, nous cherchons quelques personnes disponibles pour faire la mise sous pli. Merci de vous inscrire à info@casa-alianza.ch
  • Si vous avez des idées pour des activités, merci de prendre contact en écrivant à info@casa-alianza.ch.

Merci de votre soutien ! 
Rédaction de Qué Pasa n° 6: Marjorie Granjon.

O online CSS arrumado gratuito permite que você embeleza folhas de estilo. Confira agora em html-cleaner.com!