De la rue aux cuisines du Hilton


L’histoire d’Edgard Balladares


Edgard Balladares est un jeune Nicaraguayen originaire du nord du pays, près de la zone frontière avec le Honduras. Il est issu d’une communauté autochtone, et ne parlait que le miskito jusqu’à son arrivée à la capitale vers 13-14 ans.

Alors qu'il n'a que 10 ans, Edgard quitte son foyer familial où règne la violence pour se réfugier dans la rue. Là, il commence à sniffer de la colle, à fumer des joints et à faire ce qu’il peut pour survivre. Après deux années à errer, sa mère le retrouve et l’envoie vivre chez sa grand-mère, dans une autre région. Hélas il est de nouveau violenté et retourne à la rue où il rencontre un homme qui le prend sous son aile pour l’emmener à Managua, la capitale. Il y sera une fois de plus maltraité. Une fois cet homme dénoncé à la police et emprisonné, Edgard est envoyé à Casa Alianza Nicaragua pour y recevoir protection et soins. C’est le début d'un long processus de désintoxication puis de reconstruction pour soigner tous les traumatismes qu’il a vécu. 

Aujourd'hui, Edgard a 21 ans et les quelques années passées au sein de Casa Alianza lui ont permis de suivre de nombreuses formations (boulangerie, pâtisserie, cuisine, outils informatiques, etc.) ainsi que d'obtenir son bac avec succès. Après un stage au sein des cuisines du prestigieux Hôtel Hilton de Managua, Edgard y est devenu un employé comme les autres et nous confie : “lorsque je suis arrivé au foyer je n'avais pas de but dans la vie et aujourd’hui, certains de ses rêves sont même déjà accomplis grâce à Casa Alianza”. 

Régulièrement Edgard revient à Casa Alianza pour donner des cours de cuisine aux jeunes du foyer.  C’est une manière pour lui de montrer à ces jeunes qu’ils doivent croire en eux et continuer leurs efforts pour aller au bout de leurs rêves, peu importe d’où ils viennent et ce qu’ils ont traversé. Il leur donne beaucoup d’espoir à chacun de ses passages.