Sami Kanaan


L’Europe fait face à une vague de migration et peine à y répondre de façon appropriée : en offrant à ces gens en détresse l’asile et en leur permettant de se reconstruire dans un cadre digne et sain.

Parmi ces migrantEs, nombreuses sont les familles avec enfants, mais aussi les mineurEs non accompagnéEs. Des situations scandaleuses, face auxquelles nous n’avons pas le droit, moralement, d’assister sans réagir. La Ville de Genève apporte sa pierre, certainement encore insuffisante, à l’édifice, et poursuivra ses efforts dans le domaine.

Mais à côté de cette problématique européenne, se déroulent malheureusement d’autres situations bien moins médiatisées, de par le monde. Depuis 20 ans, Casa Alianza travaille au quotidien avec les enfants des rues au Guatemala, au Nicaragua, au Mexique et au Honduras.

Une mission irremplaçable, qui vise à apporter tout à la fois une assistance immédiate aux enfants des rues, mais aussi un suivi sur le long terme, visant à une insertion sociale durable de ces jeunes. Le programme mis en place par Casa Alianza, dans son approche multidimentionnelle, vise à rassembler l’ensemble des compétences nécessaire pour trouver des solutions à des situations complexes. 

Cet inestimable et inlassable travail sur le terrain permet à des enfants de, sinon oublier, au moins dépasser les atrocités qu’ils ont pu vivre, de s’imaginer une autre vie et de commencer à la vivre. Ces objectifs correspondent à ceux de la charte internationale de défense des droits de l’enfant et devraient être partagés par chacune et chacun, car ils constituent l’universalité qui constitue notre humanité.

Je remercie donc encore une fois celles et ceux qui œuvrent, au quotidien, au sein de Casa Alianza, pour leur volonté, leur engagement et leur détermination à rendre ce monde meilleur.

Sami Kanaan
Conseiller administratif de la Ville de Genève (2015)
Président de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse