Témoignages
L'histoire de Viviana, bénéficiaire de Casa Alianza Honduras
Viviana Martinez est une jeune femme de 20 ans originaire de la municipalité de Villanueva, dans le département de Cortés au Honduras.
En raison des longues heures de travail de sa mère et des conditions difficiles au sein du quartier urbain dans lequel elles habitaient, Viviana a été confiée à sa grand-mère, près de la frontière avec le Salvador. Cependant, après plusieurs années, sa grand-mère tomba malade et décéda. Avant son décès, elle avait demandé à la mère de Viviana de la ramener à Villanueva afin d'éviter que la jeune fille se retrouve seule. Viviana évoque le défi de s'adapter à un environnement urbain après avoir vécu une vie rurale, ainsi que la difficulté à se reconnecter avec sa mère après avoir été séparée d'elle pendant plusieurs années.
Bien que Viviana ait une famille, elle a été victime de la pauvreté, de la violence et la présence de groupes criminels qui, par les menaces et l'intimidation, avaient essayé de l'exploiter. Pour assurer sa sécurité, Viviana n'a pas eu d'autre choix que de fuir sa communauté et de trouver refuge ailleurs. Le besoin d'affection et l'envie de s'adapter et d'être accepté pour les autres sont des facteurs clés contribuant à la vulnérabilité des jeunes honduriens vivant dans des zones où les gangs dominent.
À l'âge de 14 ans, Viviana trouve refuge chez Casa Alianza Honduras, où elle a bénéficié d'un hébergement et d'opportunités pour un futur meilleur. Depuis son arrivée à la résidence, elle a reçu des services essentiels dont une alimentation équilibrée, un hébergement, des vêtements et des soins psychologiques adaptés. Cette prise en charge a joué un rôle essentiel pour lui permettre de surmonter son traumatisme. Viviana a aussi été inscrite dans un programme éducatif formel, ce qui lui a permis d'être diplômée. Désormais, elle est stagiaire au sein d'un programme de commerce international à l'Université Nationale Autonome du Honduras.
En parallèle de son apprentissage scolaire, Viviana s'est aussi formée professionnellement dans un salon de beauté, au sein duquel elle s'est spécialisée dans la manucure. Cette formation lui a permis de s'assurer un travail dans l'industrie de la beauté grâce à ses compétences.
Aujourd'hui, Viviana travaille tout en continuant ses études universitaires. Le chemin parcouru est l'illustration de sa résilience et de son courage face aux événements et aux obstacles auxquels elle a dû faire face depuis son enfance.
Viviana nous raconte :
« C’était une période très compliquée pour moi, mais ce parcours m’a permis d’évoluer et de progresser vers des opportunités qui m'ont donné l’espoir d’un avenir meilleur. Je suis déterminée à continuer de me battre pour avoir accès à de nouvelles opportunités. Je suis profondément reconnaissante envers Casa Alianza Honduras, une organisation qui m’a redonné espoir. Grâce aux efforts des équipes et des donateurs, je suis aujourd’hui une jeune femme avec de nouvelles opportunités et de nouveaux objectifs pour le futur. »
.png)
Comme Viviana, des centaines d'autres enfants ont besoin de votre aide. Soutenez-les en faisant un don à Casa Alianza Suisse. De leur part, nous vous remercions du fond du cœur.
Faire un don