Tensions et instabilités au Nicaragua


Au Nicaragua règne un climat de vives tensions et d'instabilité. L’annonce d’une réforme sur les retraites à la mi-avril est à l’origine d’une vague de contestations qui a saisi le pays et qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce mouvement a vite engendré des dénonciations plus larges sur la gestion et l’occupation du pouvoir par le Président Daniel Ortega. 

Ces manifestations, qui rallient une grande majorité de la population, sont brutalement réprimées par les forces de l’ordre. Bien que ces violences soient condamnées par de nombreux acteurs de la communauté internationale, on compte désormais un lourd bilan humain avec plus 120 morts et 800 blessés.

Les activités de Casa Alianza Nicaragua ont dû s’adapter au contexte actuel. Les enfants et les adolescent·e·s ne vont plus à l’école depuis un mois car sortir dans la rue est devenu dangereux notamment à cause d’exécutions arbitraires. Le tournus des éducateurs qui encadrent les jeunes doit s’adapter aux blocages des routes et la prise en charge des jeunes doit s’adapter aux risques de pénurie. Les activités communautaires de Casa Alianza Nicaragua ont cessé suite au climat de violence extrême qui règne à Belén, ville dans laquelle deux assassinats ont été commis la semaine du 21 mai.

La pénurie et le chaos entraînant la hausse des prix, et Casa Alianza Nicaragua a d’autant plus besoin de notre soutien. Nous sommes de tout coeur avec les équipes sur place et espérons que les tensions s'apaisent.