Frédéric Crousaz


Expérience à Casa Alianza Nicaragua

Assistant aux responsables des Services Généraux et des Achats

Au meilleur moment, avec les meilleures personnes, au meilleur endroit.

Le 23 janvier 2017, âgé de 24 ans, je commence empli de curiosité un stage de 3 mois au sein de Casa Alianza Nicaragua [CAN]. Ce stage s’inscrit dans le cadre de mes études de Chargé des Services Généraux et de Logisticien Humanitaire. J’ai connu Casa Alianza en naviguant sur Internet. Le projet et le sérieux de l’organisation qui se dégageaient du rapport d’activité m’ont séduit. J’avais par ailleurs la volonté d’effectuer un stage dans un pays hispanophone afin de découvrir une nouvelle culture et d’améliorer mon niveau d’espagnol. 

Mon stage se déroule à Managua dans la résidence Conrad Hilton, siège de CAN. J’ai pour fonction d’assister le Responsable des Services Généraux et le Responsable des Achats.

Ma première semaine de travail a été consacrée à la découverte des différents programmes conduits par CAN. J’ai notamment eu l’occasion d’échanger avec des mères adolescentes avant de passer une journée avec le programme « Calle ». Nous sommes allés dans des « Focos » (foyer), où se retrouvent généralement les enfants de la rue. CAN leur procure des soins de base et les informe de la structure dont il pourrait bénéficier. Ce qui m’aura le plus marqué c’est l’impunité avec laquelle ils consommaient la drogue. Par ailleurs, connaissant le cadre de vie et les opportunités proposées par CAN, les réticences des jeunes m’ont laissé circonspect. Un toit, des repas quotidiens, des études, une chance face aux dures réalités de la vie des rues. Pourtant pour beaucoup, le choix reste difficile du fait de la complexité de la situation. CAN s’efforce donc d’informer des possibilités, en laissant une porte toujours ouverte pour les plus indécis. 

Après cette semaine d’introduction, je me suis alors plus consacré à mon rôle d’assistant des Services Généraux et d’Achat. Ma tâche principale au sein des SG est de réaliser un diagnostic de l’état des bâtiments exploités par CAN en partenariat avec Pedro, le technicien. Après bientôt 20 ans d’existence, un besoin de bilan s’est fait ressentir pour certaines structures. Concernant les Achats, j’appuie le Responsable dans la partie administrative (traitement des demandes d’achats, et des devis, etc..) et opérationnelle (achat auprès des différents fournisseurs). 
Je bénéficie d’une grande bienveillance de la part de l’équipe qui s’adapte à mon rythme et à mes imparfaites connaissances en espagnol. 

Ce qui est intéressant dans l’approche de Casa Alianza, c’est cette stratégie globale de lutte pour les jeunes. Elle intervient sur plusieurs terrains tels que la prévention, la médiation auprès des parents, la formation, les soins, l’appui juridique, etc… 

J’ai eu la chance de rencontrer des jeunes ayant bénéficié de CAN. Le premier effectuait un stage au service de comptabilité. Le second avait monté son entreprise en maintenance de systèmes de climatisation. Pour moi qui travaillais principalement dans les bureaux, c’était fort intéressant d’échanger avec eux et de voir les résultats de l’action menée. 
Je garde de cette expérience de nombreux souvenirs ! Celui qui m’aura en particulier marqué aura été mon dernier jour à CAN. Arrivant à l’épilogue de mon stage, je m’attendais comme il est de coutume au traditionnel pot de départ. Je m’y étais donc préparé émotionnellement, mais je ne m’attendais absolument pas à de telles proportions. En effet toute l’équipe de CAN s’était réunie pour me célébrer et chacun avait apporté de quoi manger et boire. Difficile de me contenir face à une telle attention… Au meilleur moment, avec les meilleures personnes, au meilleur endroit. C’est le sentiment dont j’ai été emprunt tout à long de mon séjour au Nicaragua. 
J’ai tiré une grande satisfaction de mon stage. Ce fut une expérience humaine et professionnelle qui m’a permis de mieux saisir les tenants et aboutissants du rôle du responsable SG et Achat au sein d’une ONG.

Aujourd’hui, j’effectue en stage en alternance dans l’ONG Triangle Génération Humanitaire où j’occupe la fonction d’Assistant Logistique et Services Généraux. Je peux y mettre à profit la riche expérience acquise à CAN.

L’ironie de l’histoire, c’est qu’en postulant à CAN, je ne savais pas qu’elle avait été fondée par mon ami Maurice Machenbaum ! Je n’ignorais pas qu’autrefois il avait été très actif dans le milieu associatif latino-américain, mais j’étais loin d’imaginer qu’il s’agissait de CASA ALIANZA !! 

Frédéric Crousaz


Envie de vivre une expérience sur le terrain en s’engageant auprès du personnel de Casa Alianza?

En savoir plus