Sara Biasco


Sara Biasco, 20 ans

Comment as-tu connu Casa Alianza? 
Ma mère connaît quelqu'un qui y travaillait

Où et combien de temps es-tu partie? 
Je suis partie 6 mois au Guatemala, en 2016

Quelle est ta formation?
Apprentie opticienne (Diplôme ECG en social en juin 2016)

Qu'est-ce qui t'a motivée à partir?
Le besoin de partir loin, de prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie étaient mes priorités principales. Et je me suis dit pourquoi pas le faire en me rendant utile... ? Le social est un domaine qui m'a toujours  plût et j'étais très curieuse de connaître l'Amérique latine. Le fait d'apprendre une nouvelle langue m'a poussée aussi à faire ce voyage.

Quelles sont les tâches que tu as effectuées sur place?
De toute nature mais principalement la garde de bébés/enfants dans la garderie du foyer. J'aidais aussi à servir les plats en cuisine, je passais du temps avec les jeunes adolescentes, les aidaient à faire leurs devoirs, jouais avec elles... J'étais surtout un support/aide aux éducatrices ; elles me confiaient parfois des clés (des bureaux) ou du matériel consacré aux activités des jeunes filles.

Une anécdote?
Un jour, on était de sortie avec les jeunes adolescentes et nous sommes allées dans un centre commercial manger des lasagnes. Il était très grand (Tikal Futura) et comprenait logiquement des escalators. Au moment de prendre le 1er, une des filles commence à paniquer et avait très peur de poser les pieds sur ces escaliers roulants. J'en ai déduis que c'était la 1ere fois de sa vie qu'elle en prenais un. Il lui a fallu du temps et l'aide d'une éducatrice pour enfin monter. Ce moment m'a émue et quand j'ai observé les autres jeunes filles, beaucoup d'entres elles laissaient trahir une certaine peur de ces escalators. Quelque chose d'aussi banal que prendre des escaliers roulant pour nous, soit une si grande découverte pour d'autres, ça m'a fait réfléchir.

Que fais-tu aujourd'hui?
Je suis apprentie opticienne. Ce voyage humanitaire m'a permis de savoir que je ne voulais pas travailler dans le social, que finalement ce n'est pas un métier qui me correspond. Mais j'en garde dorénavant une expérience incomparable et des souvenirs juste incroyables.

Sara Biasco


Envie de vivre une expérience sur le terrain en s’engageant auprès du personnel de Casa Alianza?

En savoir plus