Décembre 2010


Chers Membres,

La neige et l’hiver se sont installés à Genève et voici donc l’occasion idéale de prendre connaissance de cette nouvelle édition de la E-newsletter de Casa Alianza Suisse, au coin de votre cheminée ou sous la couette.
Bien sûr, comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, si vous avez des idées d'activités et/ou de recherche de fonds, ou pour recevoir une version papier de QUE PASA.
Nos coordonnées sont:

12 rue du Diorama
1204 Genève
Tél. 022 321 82 86
info@casa-alianza.ch

Au nom de toute l’équipe de Casa Alianza, bonne lecture !


Pecha Kucha à Genève

Pecha Kucha : cela veut dire « bavardage » en japonais. Ce concept de soirée, mis sur pieds par des architectes au Japon, a pour but de partager ses centres d’intérêt, ses passions, ses coups de cœur. Chacun peut venir parler de ce dont il a envie, de ses dernières vacances aux grands défis du 21ème siècle, peu importe le sujet.
Le format original et obligatoire, consiste à commenter 20 photos en 20 secondes chacune ! Une présentation courte et attrayante et donc l’occasion idéale pour la secrétaire générale d’aller parler de Casa Alianza à la première Pecha Kucha genevoise qui a eu lieu le 20 octobre à la Fumisterie.
Une soirée très sympathique et une jolie occasion de faire de la sensibilisation !

Le tournoi de Golf Casa Alianza 2010

Le 22 octobre dernier a eu lieu notre désormais annuel tournoi de Golf. Cette année fut un franc succès, car une cinquantaine de personnes y ont participé, permettant ainsi de réaliser pour l’association près de 7'500 CHF de bénéfices !
Tout s’est déroulé dans la joie et bonne humeur et sous un ciel radieux grâce au Club de Golf de Cologny et à Gerald Crompton, organisateur de l’événement. Un immense merci à Gerry !

Examen périodique universel du Honduras

L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui consiste à passer en revue chaque pays, dans le domaine des droits de l’homme. Durant l’examen, seuls les autres Etats peuvent interroger l’Etat révisé et/ou émettre des recommandations. Les ONG ont un statut d’observateurs.
Le 4 novembre, le Honduras est donc passé devant ses pairs pour rendre des comptes sur la situation des droits de l’homme dans le pays.
Casa Alianza Suisse a saisi l’opportunité en terme de défense des droits de l’enfant et d’advocacy et a pris contact avec une vingtaine de missions permanentes et décroché un rendez-vous avec 12 d’entres elles.
Ces rendez-vous représentent une occasion unique de faire pression sur les gouvernements afin qu’ils adressent au Honduras, pendant l’examen, des questions et recommandations en lien avec les thèmes qui nous tiennent à cœur : droits des enfants, exécutions extrajudiciaires de mineurs, mineurs migrants, exploitation sexuelle commerciale etc.
Au total, 44 délégations ont pris la parole pendant l’examen. 21 d’entre elles ont adressé au Honduras des questions et/ou recommandations en lien avec des thèmes concernant les droits de l’enfant.
Sur les 12 missions permanentes rencontrées, 10 se sont exprimés sur les questions directement liées aux droits de l’enfant, ce qui représente pour Casa Alianza une opération d’advocacy réussie.

Une nouvelle soirée « pas comme les autres » mémorable

Six mois de préparation, 5 organisateurs, 31 lots pour la tombola, 240 hôtes, 42 bénévoles et près de 35’000 CHF de bénéfices : voici les quelques chiffres pour résumer une très belle soirée qui s’est déroulée le 12 novembre dernier à la salle du Faubourg (Saint-Gervais).
Certains d’entre vous étaient présents, d’autres en ont entendu parler mais tout le monde est d’accord sur le fait que la soirée fut inoubliable. Le groupe Patchwork a mis le feu à la piste de danse avec ses déguisements et ses tubes indémodables. Philippe Chevrier a comblé nos papilles. Et les bénévoles furent d’un professionnalisme irréprochable !
Ces soirées caritatives sont importantes, tant pour faire connaître Casa Alianza à d’éventuels nouveaux membres ou bénévoles que pour récolter des fonds.
Un petit article est paru dans la Tribune de Genève du mardi 16 novembre et les photos de la soirée sont disponibles sur le site de Casa Alianza (www.casa-alianza.ch).
Merci aux 5 organisateurs : Laurence Bagnoud-Roth, Sybille Dawance, Alexandre Goossens, Mayra Sarasin et Marie Weisz et merci à tous pour votre aide, votre présence et votre générosité !

www.give-me-hope.com

Ce site de vente sur internet propose un partenariat aux ONG. En effet, le consommateur visite le site, fait ses achats parmi un large choix de produits et Give Me Hope reverse 10% du prix à des associations caritatives que le consommateur choisit parmi 4 associations.
Les associations changent tous les 3 mois et Casa Alianza sera parmi les prochaines ONG soutenues, entre le 14 décembre 2010 et le 14 mars 2011.
Les dernières associations soutenues étaient Carrefour Prison, Terre des Hommes Suisse, Make a Wish et Voix Libres.
A l’approche des fêtes, on ne peut donc que vous encouragez à aller faire votre shopping sur www.give-me-hope.com!

Notre site web en espagnol !

Le site internet de Casa Alianza Suisse est maintenant disponible en espagnol !
Grâce au travail des bénévoles hispanophones, nos collègues du terrain et de la maison-mère pourront prendre connaissance du contenu de notre site et suivre le travail de Casa Alianza Suisse plus facilement. L’objectif était aussi à terme de toucher la communauté hispanophone suisse.
Un immense merci à Carolina Perez pour le travail de traduction accompli.

Expo photos Uni-Mail

Si vous vous promenez dans le quartier de Plainpalais ou que vous voulez montrer en images l’action de Casa Alianza à un ami, rendez-vous dans le hall d’Uni-Mail du 13 au 23 décembre 2010 pour une exposition de photos.
Ce travail de sensibilisation des étudiants genevois a pu voir le jour grâce au travail de Milène Hauri.
Faites passer le message !

Quelques nouvelles de Casa Alianza au Guatemala (La Alianza)

Vous vous en souvenez peut-être, dans la dernière Newsletter, nous vous avions informé de la réouverture d’un centre pour les filles victimes de trafic au Guatemala.
Pierre-Yves Binz, membre du Comité s’y est rendu en septembre dernier. Il nous a rapporté qu’une équipe très complète est en train d’être mises sur pieds: plusieurs éducateurs, une psychologue, une assistante sociale, une juriste pour les cas légaux et une directrice nationale. Le centre devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année.

Vous souhaitez devenir plus actif ?

Nous avons toujours besoin du temps et des idées de nos membres afin de soutenir les enfants de la rue. N’hésitez pas à :

  • Rejoindre une équipe de Casa Alianza Suisse en écrivant à info@casa-alianza.ch ou en consultant le site web www.casa-alianza.ch.
  • Venir nous donner un coup de main pour la mise sous pli.
  • Nous contacter si vous avez des idées pour des activités.

Merci de votre soutien !
Rédaction de Que Pasa n° 12 par Marjorie Granjon et Milène Hauri.

Este documento foi editado com a versão gratuita do edior HTML WYSIWYG. Experimente aqui e use-o sempre para seus projetos online.