Décembre 2012


Plus que quelques semaines avant que 2012 ne se termine! Il se sera passé beaucoup de choses à Casa Alianza Suisse et il est donc grand temps que nous vous donnions des nouvelles de nos activités. Merci pour votre fidélité et excellentes fêtes de fin d’année.
Bien sûr, comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, si vous avez des idées d'activités et/ou de recherche de fonds, ou pour recevoir une version papier de QUE PASA.
Nos coordonnées sont:
12 rue du Diorama
1204 Genève
Tél. 022 321 82 86
info@casa-alianza.ch 

Au nom de toute l’équipe de Casa Alianza, bonne lecture !


Des changements dans l’équipe de Casa Alianza Suisse

Cette année a été marquée par le départ de Marjorie Granjon en tant que secrétaire générale. Mais ne vous en faites pas, Marjorie n’a pas complètement abandonné Casa Alianza puisqu’elle fait maintenant partie du comité de l’association. C’est depuis janvier 2012, Emilie Anderson qui a repris son poste.
Changements aussi au niveau du Comité puisque Laurence Bagnoud-Roth a laissé sa place de présidente à Eliane Hauri. Laurence, elle non plus ne s’est pas trop éloignée de l’organisation puisqu’elle est devenue membre du Conseil de Casa Alianza Suisse. Julia Lambert a elle aussi dû quitter le Comité. Heureusement, le comité a eu la chance d’accueillir une nouvelle recrue : Fanny Bauer, qui, en tant que membre active de Casa Alianza depuis plusieurs années, connait déjà bien l’Association.
Les nouvelles équipes en place auront à cœur comme leurs prédécesseurs de relever les défis et de servir la cause des enfants des rues.

Assemblée Générale du 17 avril 2012

Cette année, l’Assemblée Générale de Casa Alianza Suisse a eu lieu dans le cadre très sympathique du restaurant Curiositas avec une vingtaine de participants. Cette réunion a été l’occasion de présenter les comptes, les résultats et les principales activités de notre association.
2011 a été une année record en terme de recherche de fonds puisque plus de CHF 600'000 ont été récoltés pour la cause des enfants des rues et victimes de violence dont s’occupe Casa Alianza. Une partie de ce succès s’explique par le soutien de trois nouveaux donateurs institutionnels avec des montants importants. 
Durant l’Assemblée, un extrait du film ‘Carla’s arrival’ a été projeté afin de présenter aux participants quelques aspects de la réalité des jeunes de la rue. Enfin, Eliane Hauri, la nouvelle présidente de l’Association, qui revenait d’une visite au Guatemala, a clôturé la réunion en apportant des nouvelles fraîches de ce pays et en rappelant l’importance du travail de Casa Alianza.

Casa Alianza à la Fête de la Musique

Cette fois-ci encore, Casa Alianza a pu participer à la Fête de la Musique. Malheureusement, si le soleil était au rendez-vous, il n’y avait pas foule au parc Beaulieu où avait été assigné le stand de l’Association et les recettes ont, il faut l’avouer, été très décevantes cette année.

C’était une première pour ce Parc de se trouver dans le périmètre de la fête de la musique. Et si ce site magnifique gagne à être connu, les associations y tenant leurs stands ont fait les frais du manque de popularité de cet endroit auprès des genevois (alors faites passer le mot : ce parc ne se trouve pas à Lausanne, mais au dessus du parc des Cropettes !) Cela n’a en tout cas pas empêché les bénévoles d’apporter leur bonne humeur. L’ambiance était très sympa, la raclette, onctueuse et les Mojitos… délicieux !

Casa Alianza Suisse a fêté ses 15 ans

Cette année encore, Jérôme Joliat et Gerry Crompton ont apporté une énergie considérable pour l’organisation du traditionnel tournoi de golf et cocktail dînatoire au Golf Club d’Esery. Cet évènement a eu lieu le 4 octobre et a été aussi l’occasion de fêter les 15 ans de Casa Alianza Suisse !

Malgré les nuages menaçant durant la journée, il n’est tombé cette année, qu’une seule petite goutte (ou deux ?) pendant la compétition et les joueurs se sont réjouis des bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée cette dernière. Ceux qui n’ont pas participé au tournoi n’ont pas été en reste puisque le tournoi a été suivi de l’excellentissime cocktail dînatoire de Monsieur Dominique Gauthier, chef du Beau-Rivage à Genève.

Nous remercions donc chaleureusement Emmanuel Ballongue, Michel Cartillier et Denis Harran du Golf Club D’Esery, pour nous avoir mis à disposition leur parcours de golf et pour avoir facilité l’organisation de cet évènement, ainsi que Dominique Gauthier pour avoir mis son talent au service de la cause que défend Casa Alianza.

Pour finir, l’excellente nouvelle c’est que Jérôme et Gerry sont déjà en train de planifier le rendez-vous de l’année prochaine ! Un immense merci à tous les deux !

Examen périodique universel du Guatemala

Le 24 octobre dernier a eu lieu au Palais des Nations à Genève la 14ème session d’Examen Périodique Universel lors de laquelle s’est déroulé le deuxième cycle de révision du Guatemala. Cet examen constitue un mécanisme de révision des Nations Unies de la situation des droits de l’homme de chaque Etat Membre des Nations Unies par ses pays pairs.
Les ONG ont un statut d’observateurs et ne peuvent faire directement de recommandations pendant les sessions de révisions. Cependant elles peuvent soumettre un rapport pour s’assurer que des points spécifiques leur tenant à cœur soient pris en compte lors de l’analyse de la situation de base présentée pendant la révision. D’autre part les ONG peuvent aussi mener des activités d’advocacy et de lobbying avant la révision afin que les Etats prennent en considération certains problèmes spécifiques lors de leurs recommandations pendant la révision.
Ainsi, Casa Alianza, avec le soutien de Casandra Feijoo, membre active, a, une fois de plus, profité de sa situation géographique à Genève. Nous avons ainsi rendu visite à plusieurs missions permanentes afin de les encourager à adresser au Guatemala, pendant l’examen, les recommandations tenant particulièrement à cœur à notre Association.
La mission d’advocacy de Casa Alianza semble avoir porté ses fruits puisque, plusieurs pays dont quatre sur les 11 contactés, ont présenté des recommandations en lien direct avec les causes plaidées par Casa Alianza. Dans, l’ensemble malheureusement, la question des enfants n’est pas apparue comme une priorité lors de ce UPR, ce qui peut s’expliquer par les nombreux problèmes auxquels doit faire face le pays. Cependant nous avons été heureux de noter la nouvelle recommandation adressée au Guatemala de lutter contre et d’éliminer le trafic et la vente d’enfants, ainsi que l’urgence lancée d’appliquer effectivement les lois existantes, dont celles touchant directement le public cible de Casa Alianza. 

Journée de sensibilisation Step into Action

Cette année, Casa Alianza Suisse a participé, le 13 novembre dernier à Palexpo, au projet éducatif ‘STEP into action’ organisé par l’ONG Euforia. Ce projet visait à accueillir environ 800 collégiens âgés entre 16 ans et 19 ans, dans le but de les sensibiliser aux défis globaux et de les faire s’engager auprès d’autres ONG et autres associations. Cette journée consistait à proposer aux jeunes un parcours interactif avec plusieurs étapes comprenant des jeux, des ateliers et des témoignages sur les thèmes des Droits Humains, de l’Environnement, de la Migration, de la Santé et de la Solidarité.
A cette occasion, différentes ONG et associations avaient été invitées à présenter leurs activités au moyen d’un stand interactif et à proposer aux jeunes des opportunités concrètes d’engagement pour les soutenir. Cette invitation a été pour nous une occasion unique de sensibiliser et de faire réfléchir ce jeune public aux causes défendues par Casa Alianza et de les motiver à s’engager à nous soutenir. Une cinquantaine de jeunes se sont intéressés directement aux activités de Casa Alianza et ont même accepté de participer à un petit Quizz sur les droits des enfants et la problématique des enfants des rues (un grand merci à Naya Joffre pour nous avoir permis de nous inspirer de son travail pour la préparation du Quizz !). Ce fut une opération de sensibilisation vraiment réussie ! Un grand merci et bravo à Euforia pour l’organisation de cette journée !

Des nouvelles du terrain : La croissance de La Alianza

L’an dernier, nous vous informions que le nouveau centre pour les filles victimes de trafics au Guatemala permettait d’accueillir une douzaine de jeunes filles. Cependant, en raison, tristement, du nombre important des victimes de violences sexuelles et de trafics, La Alianza a dû rapidement accroître ses capacités d’accueil pour faire face à une demande croissante. De ce fait, c’est aujourd’hui plus de 120 filles qui ont déjà été prises en charge par l’association en un an et demi!
Au mois de juin, le décès inattendu et soudain de la Directrice du Développement de La Alianza Guatemala a été un choc terrible pour toute l’équipe qui a perdu une personne brillante et dévouée à la cause des filles de La Alianza. Cependant, malgré cette douloureuse perte et les nombreuses difficultés administratives et institutionnelles rencontrées depuis la réouverture du centre, La Alianza a réussi un prodigieux défi: celui d’être reconnue par le gouvernement guatémaltèque comme l’organisation la plus professionnelle et la plus efficace soutenant les filles victimes de trafics.
La présidente et la secrétaire générale de Casa Alianza suisse ont toutes deux eu la possibilité de se rendre cette année dans ce pays et de constater l’important travail qui a été réalisé par l’organisation et le soutien important dont elle a besoin.

Vous souhaitez devenir plus actif ?

Nous avons toujours besoin du temps et des idées de nos membres afin de soutenir les enfants de la rue. N’hésitez pas à :

  • Rejoindre une équipe de Casa Alianza Suisse en écrivant à info@casa-alianza.ch ou en consultant le site web www.casa-alianza.ch.
  • Venir nous donner un coup de main pour la mise sous pli.
  • Nous contacter si vous avez des idées pour des activités.

Merci de votre soutien !
Rédaction de Que Pasa n° 14 par Emilie Anderson

Conteúdo da Web composto com o conectado HTML on-line wysiwyg gratuito. Assine uma assinatura para remover mensagens promocionais dos documentos editados.