Décembre 2013


5 PRIORITES

1. Casa Alianza fête le 1er août à Hermance

Le 1er août 2013, à l’occasion de la célébration de la fête nationale suisse, Casa Alianza a été invitée par la Commune d’Hermance, à tenir sur le site magnifique des quais, un stand d’information sur son travail sur le terrain. 

La Commune d’Hermance soutient depuis 2013 les activités de l’Association et souhaitait donner à ses habitants la possibilité de connaître les programmes des organisations soutenues par la Commune. Cette magnifique journée a été pour Casa Alianza, une nouvelle occasion d’exposer une sélection de photos prises sur le terrain, de faire découvrir des bijoux et autres objets artistiques confectionnés par les enfants bénéficiaires des programmes de réhabilitation sur le terrain et de présenter les activités de l’association. Le stand de l’association, situé face à la tente de la fête, a permis à l’association de gagner en visibilité.

Merci à la Commune de Hermance ainsi qu’à Arnaud Bocquillon pour son soutien bénévole lors de cette journée !

2. Journée Casa Alianza au Golf Club d’Esery

Une fois de plus, Casa Alianza a pu organiser, au Golf Club d’Esery, le 4 octobre 2013, son traditionnel tournoi de golf, suivi de son délicieux cocktail dînatoire concocté par le grand Chef Dominique Gauthier. Cet événement a atteint des records en termes de participation et de bénéfices. En effet, près de 80 personnes étaient présentes et ont permis de rapporter un bénéfice de près de CHF 10'000.

La nouvelle formule de jeu utilisée cette année, le Louisiana scramble par équipe de 4, a été particulièrement appréciée par les compétiteurs qui se sont réjouis de son caractère plus convivial. Félicitations à l’équipe de Stéphane Turin, Valérie Chaumet, Pascale Thaler-Fortis et Yves Omarini qui ont remporté cette compétition !
L’ambiance de la soirée était aussi très bonne et les golfeurs et les non golfeurs se sont retrouvés pour partager un moment de détente en dégustant de délicieux mets. Cette soirée a aussi été pour Casa Alianza, l’occasion d’exposer le reportage en BD sur la violence au Guatemala du dessinateur suisse, Patrick Chapatte, ainsi que quelques dessins de dessinateurs de presse sur la violence et la corruption qui sévissent en Amérique centrale.
Une fois de plus, l’association remercie chaleureusement le golf Club d’Esery et Dominique Gauthier pour avoir rendu cette soirée possible ainsi que Jérôme Joliat et Gerry Crompton, membres du Conseil de l’association, pour leur énergie dans l’organisation de cet évènement. Merci aussi à la Maison du Dessin de Presse de Morges pour avoir mis à disposition l’exposition de dessins.
Enfin, nous nous réjouissons de vous annoncer que le rendez-vous de l’année prochaine est déjà planifié et que nous espérons vous retrouver nombreux au Golf Club D’Esery le 4 octobre 2014 !

3. Casa Alianza Suisse défend les Droits de l’Enfant

Un des objectifs de Casa Alianza pour 2013, était d’être davantage présent en terme d’ « advocacy ». Et c’est chose faite ! Puisque cette année, nous avons participé activement aux groupe de coalition d’ONG luttant pour la promotion des Droits de l’Enfant. Ainsi, nous avons pu créer de solides relations avec certaines de ces ONG et participer aux déclarations communes, ainsi qu’aux requêtes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, sur des questions telles que l’inscription au registre des naissances, l’accès à la justice pour les adolescents ou la justice juvénile.
De même le 23 octobre dernier, le Mexique passait devant le Conseil des Droits de l’Homme pour son Examen Périodique Universel. La plupart des Etats présents ont exprimé leurs préoccupations sur la violence croissante, la corruption et les pratiques de l’arraigo (détention préventive préalable). Peu de pays se sont malheureusement exprimés sur les Droits de l’Enfant. Cependant, à l’image de la Suisse, nombreux furent ceux qui ont insisté sur les questions liées aux Droits de la Femmes et des Filles. 
A la suite de cet examen, le Gouvernement du Mexique a annoncé qu’il était en train de réviser la législation concernant les enfants et adolescents en détention, dans le but de garantir une meilleure réinsertion sociale. Il a également annoncé qu’il travaille pour apporter un accès plus grand au service de santé et ce, notamment pour les personnes migrantes et particulièrement, les enfants non-accompagnés. Enfin, le Mexique a fait savoir que la violence contre les femmes et les filles est l’une de ses préoccupations majeures et qu’il souhait l’éradiquer au plus vite.

4. Participation de Casa Alianza à Filmar

Cette année le Festival Filmar en América Latina fêtait ses 15 ans et Casa Alianza était présente pour cet événement. Nous avons ainsi eu le privilège de présenter 2 films : En la casa, la cama y la calle et La Jaula de Oro. Le premier film, un documentaire produit par l’ONG nicaraguayenne Puntos de Encuentro, sur la production d’un feuilleton est utilisé comme outil de sensibilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes, telles que la traite et l’exploitation sexuelle.
Casa Alianza a aussi eu l’honneur de présenter un second film, La Jaula de Oro, primé dans de nombreux festivals, notamment à Cannes. Ce film suit le périple de jeunes guatémaltèques migrant vers les Etats-Unis pour y trouver une vie meilleure, situation à laquelle les équipes locales de Casa Alianza se trouvent souvent confrontées.

5. La Petite Reine

Le 30 novembre dernier, la Petite Reine a organisé une soirée Casa Alianza, dont 10% des bénéfices étaient reversés par le bar à notre association. Ce fut également l’occasion d’exposer à nouveau la BD de Chappatte ainsi que des photos prises sur le terrain afin de sensibiliser un nouveau public à la situation des enfants des rues dont s’occupe Casa Alianza.

O cubo do rubik é uma ótima ideia de presente para qualquer ocasião. Agora você pode resolvê-lo online no site do solucionador.