Juillet 2006


Chers Membres,

L'été est arrivé et avec lui la nouvelle édition de « QUE PASA ». Suite à des échos favorables, nous continuons avec grand plaisir à vous informer des dernières petites nouvelles de votre association, de ses membres, et des projets en cours.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les activités, si vous avez des idées d'activités et de recherche de fonds ou pour recevoir une version papier de QUE PASA. Nos coordonnées sont:

12 rue du Diorama
1204 Genève
Tél. 022 321 82 86
info@casa-alianza.ch

Au nom de toute l'équipe de Casa Alianza, bonne lecture !

1. Trois semaines en Amérique centrale avec Casa Alianza...

En tant que nouvelle Secrétaire générale de Casa Alianza Suisse, Marjorie est partie sur le terrain afin de comprendre comment fonctionne notre association là où se trouve sa raison d'être, au coeur de Mexico, Tegucigalpa, Managua et Guatemala city. Marjorie partage avec nous ses premières impressions :
« Le 5 mai 2006, je me suis embarquée pour un voyage que je n'oublierai pas de sitôt, à la fois une descente aux enfers et un petit goût de paradis, un mélange subtil d'espoir et de désespoir, de « il faut faire quelque chose » et de « à quoi bon ? ». En tout cas, je suis revenue convaincue d'une chose : les éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, etc. de Casa Alianza sont des gens formidables et j'ai de la chance de travailler avec eux, même si loin de leurs préoccupations quotidiennes.
Ma première semaine s'est déroulée auprès de Menin et de son équipe au Honduras. Le choc restera ma sortie dans la rue avec les éducateurs. Et pourtant Dieu sait que j'en ai vu de la détresse en deux ans au Cambodge ! Mais la détresse urbaine, la drogue, la prostitution et toute cette violence inouïe dans laquelle grandissent ces enfants a quelque chose d'unique, en tout cas d'extrêmement glauque et de bien plus complexe que la simple problématique de la pauvreté. Je me souviendrai longtemps de ce gamin au ventre traversé d'une cicatrice énorme qui a survécu à je ne sais combien de coups de couteau.
Ma deuxième semaine s'est déroulée à Managua avec Grethel. Là, comme au Honduras, mes journées ont été une succession de rencontres inoubliables avec des gens dévoués, professionnels, et d'une immense gentillesse.
Ma dernière semaine m'a emmenée au Guatemala, où Arturo a été mon guide avec tous ses collègues bien sûr. De là je garderai aussi quelques images fortes, une école mobile dans un bidonville avec des petits bouts de chou avides de comprendre ce qu'hygiène personnelle signifie, des petites filles devenues mamans trop jeunes mais qui sourient malgré tout à la vie, et des ados au visage tuméfié parce que les soldats qui veulent nettoyer les rues de leurs « pauvres » ont oublié que la force ne résout jamais rien.
Une descente en enfer donc, parce que la vie dans la rue c'est un enfer, mais aussi un goût de paradis parce que les gens de ces pays ont un coeur immense malgré tous leurs problèmes. Une autre chose est sûre, ils comptent sur nous là-bas et je leur ai expliqué la chance que nous avions ici, d'avoir un réseau de membres actifs, de bénévoles toujours prêts à se démener pour les aider un peu, leur apporter des fonds qui leur seront plus qu'utiles. »

Marjorie Granjon (marjorie@casa-alianza.ch)


2. Fête de la Musique : merci pour votre solidarité !

L'édition 2006 a été un succès, même si nous n'avons pas atteint le record incroyable de 2005. Il était cependant difficile de rivaliser avec la coupe du monde, les averses du week-end et un emplacement avec un peu moins de trafic qu'aux Bastions (même si nous étions ravis d'être sur la promenade Saint Antoine). Cela n'a pas empêché les fidèles de Casa Alianza de venir nous voir au stand et la caipirinha de couler à flot ! La raclette a rassasié les ventres vides et la bonne humeur a plané sur tout le week-end !
Au nom de toute l'association et bien sûr des enfants que nous aidons, un immense merci aux bénévoles toujours aussi motivés et disponibles et aux maîtres pâtissiers pour leurs délicieux gâteaux ! Bien entendu nous vous donnons rendez-vous pour l'édition 2007 !


3. Après la fête de la Musique, on rempile avec Jazz sur la Plage !

Le 19 Août se déroule le festival « Jazz sur la Plage », à Hermance. Chaque année des fonds sont reversés à une association, et l'édition 2006 sera consacrée à Casa Alianza ! Pierre-Edmond du Chat Noir, le responsable de « Jazz sur la Plage », nous a contactés et proposé de tenir un stand de grillades à l'occasion de cette soirée très sympathique. En effet, cette année, ils veulent non seulement que des fonds soient reversés à une association, mais que celle-ci soit présente sur le site. Maud Lambert recherche donc quelqu'un de motivé pour faire équipe avec elle afin d'organiser le stand et appelle aux volontaires pour servir ce soir-là. Merci de lui envoyer vos noms et numéros de téléphone à : maud@casa-alianza.ch .
On espère vous voir nombreux pour cet événement!


4. Le prochain apéro de Casa Alianza

Jeudi 1er juin a eu lieu notre premier rendez-vous informel de l'année. Juste pour le plaisir de se rencontrer et de faire plus ample connaissance autour d'un verre et de quelques petites choses à grignoter. Un moment très sympathique que nous vous proposons de renouveler...
Venez donc nous rejoindre pour le prochain apéro le jeudi 14 septembre de 18h00 à 20h00 au bureau de Casa Alianza. Nous nous réjouissons de vous voir !


5. Le gouvernement mexicain doit faire plus pour les enfants de la rue !

Le 23 mai, le Mexique est passé devant le Comité des droits de l'enfant à Genève. Ce Comité examine les rapports que les Etats, qui ont ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant, sont obligés de préparer sur l'application de ces droits dans leur pays.
Afin d'apporter la vision de la société civile sur les conditions des enfants dans chaque pays, le Groupe des ONG pour la Convention relative aux droits de l'enfant soutient les ONG dans la préparation des rapports alternatifs et la participation aux réunions confidentielles avec le Comité, avant que ce dernier ne rencontre les gouvernements. Deux coalitions d'ONG mexicaines ont préparé des rapports alternatifs (Casa Alianza Mexique a fait parti d'une de ces coalitions). Les thèmes liés aux enfants de la rue dans ces rapports couvraient :

  • L'absence de statistiques sur le nombre d'enfants vivant dans la rue et leurs conditions de vie. Il n'existe pas d'étude comparative sur ces enfants permettant de voir le développement du phénomène.
  • Le manque de définition de l'enfant 'de la rue' et de l'enfant 'travaillant dans la rue'.
  • Le recours à la prostitution et l'exploitation sexuelle.
  • Le nettoyage social des enfants de la rue en préparation à la visite du Pape en 2002.
  • La violence dans la rue (y compris des autorités).
  • La perception de l'Etat selon laquelle ces enfants sont le fruit de l'irresponsabilité de la famille et de l'individu.
  • La drogue et le manque de centres de désintoxication.

Le Comité a insisté sur:

  • Les rapports sur la torture et autres mauvais traitements contre ces enfants et l'absence de procédure de plaintes.
  • Le nombre élevé d'enfant de la rue, l'absence d'une étude comparative, et les mesures insuffisantes pour prévenir ce phénomène et protéger ces enfants.
  • La violence de la police et d'autres personnes.

Le Comité a recommandé que l'Etat :

  • Renforce l'assistance à ces enfants, via des soins de santé ; physique, sexuelle, soins de désintoxication et traitement des maladies mentales.
  • Fournisse des services de réintégration familiale, facilite l'accès à l'éducation et à la formation
  • Mette en place des mesures pour prévenir la violence et protéger leurs droits.
  • Améliore sa coopération avec les ONG et mène des études comparatives régulières sur la nature et l'étendue du problème.

Ceci démontre l'importante influence des ONG sur le Comité quand il passe en revue l'application de la Convention par un Etat. Casa Alianza Suisse, en collaboration avec le Groupe des ONG, va appuyer le terrain pour qu'il participe activement à la préparation de rapports pour ce Comité afin que les enfants de la rue soient soutenus à tous les niveaux ! Pour plus d'informations, contactez Lisa (lisa@casa-alianza.ch)


6. Les enfants de la rue mieux protégés contre la torture au Mexique et au Honduras

En ratifiant le nouveau Protocole Facultatif à la Convention contre la Torture, le Mexique et le Honduras font partie des 20 pays qui ont permis son entrée en vigueur le 22 juin dernier.
Casa Alianza Suisse souhaite se joindre à l'Association pour la Prévention de la Torture (APT) pour attirer l'attention sur ce nouvel outil qui permettra à des experts indépendants de visiter régulièrement mais aussi à l'improviste tous les lieux de détention, aussi bien les prisons que les commissariats ou les hôpitaux psychiatriques ...
Alors que des mauvais traitements contre les mineurs détenus sont trop souvent dénoncés par les services juridiques de Casa Alianza sur le terrain, l'organisation se félicite que ces deux Etats aient démontré leur volonté de lutter efficacement contre la torture et les traitements inhumains, cruels ou dégradants de la part de leurs autorités.
Le Protocole permettra de renforcer la lutte pour la protection des droits des mineurs dans ces deux pays. Espérons que le Guatemala et le Nicaragua suivront ce bel exemple...
NB : Pour de plus amples renseignements : www.apt.ch


7. Vous souhaitez devenir plus actif ?

Nous avons toujours besoin du temps et des idées de nos membres afin de soutenir les enfants de la rue. Si vous souhaitez devenir membre actif vous pouvez :

  • Rejoindre une équipe de Casa Alianza Suisse. Veuillez SVP écrire à info@casa-alianza.chou consultez le site web (www.casa-alianza.ch).
  • Donner un coup de main pour la mise sous pli ? Pour les mailings, nous cherchons quelques personnes disponibles pour faire la mise sous pli. Merci de vous inscrire à info@casa-alianza.ch
  • Si vous avez des idées pour des activités, merci de prendre contacte en écrivant à info@casa-alianza.ch.

Merci de votre soutien !

Ont participé à la rédaction de Qué Pasa n° 3: Laurence Roth, Lisa Myers, Marjorie Granjon, Aurélie Ponthieu, Maud Lambert et Audrey Parrone, Marie-Laure Vollenweider.