Juillet 2017


Casa Alianza E-newsletter n°22

Les 20 ans de Casa Alianza Suisse


C’est dans une salle comble du Café Voisins que nous avons célébré les 20 ans de Casa Alianza Suisse en compagnie de nombreux membres de la première heure, donateurs ou encore nouvelles personnes intéressées par les activités de Casa Alianza!

M. Longchamp, Président du conseil d’Etat, nous a fait l’honneur de prononcer un discours et de nous annoncer en direct l’attribution d’un financement pour un projet au Honduras sur 3 ans.
Deux volontaires, Clara Lormand et Frédéric Crousaz, fraîchement rentrés du Nicaragua nous ont chacun fait part de leur expérience de terrain avec un discours émouvant, suivi d’un apéritif préparé par le café Voisin et du concert de Barlovento Dúo.


 

ag.jpg

Projet urgent à Casa Alianza Nicaragua (CAN).

 
MANAGUA. Les travaux de rénovation qui ont commencé dans la maison des mères-adolescentes ont permis de découvrir que le toit était infesté de termites et prêt à s’écrouler… C’est donc en urgence que CAN a appelé le secrétariat pour faire part de cette nouvelle qui alourdit passablement la facture des travaux. Une partie des CHF 15’000 nécessaire a depuis été sécurisée mais nous sommes toujours à la recherche de CHF 5’000 pour finir les travaux et ainsi permettre aux jeunes mères-adolescentes et leur bébé de retourner dans leur maison.


 

Projet micro-commerce en boulangerie au Guatemala

 
Susana est arrivée à La Alianza Guatemala en juillet 2016 suite au décès de sa maman un mois plus tôt. Elle vivait depuis chez sa grand-mère avec ses 3 autres frères et soeurs dont la plus petite âgée de seulement 7 ans. La grand-mère avait déjà à sa charge les deux enfants de sa fille en prison ainsi que deux autres enfants d’une soeur de Susana qui les laisse en partant au travail la journée. La grand-mère de Susana habite dans une zone précaire de Guatemala City et n’a pas de revenu ce qui représente une situation de haut risque social pour ces enfants. Un soir Susana n’est pas rentrée à la maison et a été retrouvée endormie dans un champ. La police l’a emmenée devant un juge qui l’a placée à La Alianza.

A la veille de ses 18 ans Susana sait qu’elle va bientôt devoir quitter le foyer pour voler de ses propres ailes. Entre 2016-2017 elle a suivi une formation en boulangerie-pâtisserie dispensée au sein de La Alianza et financée par la commune de Meyrin. Aujourd’hui elle aimerait retourner vivre chez sa grand-mère et faire du pain et des pâtisseries pour subvenir aux besoins de sa famille.
Pour monter son propre micro-commerce, Susana a besoin d’un petit coup de pouce, c’est pourquoi La Alianza a fait appel à Casa Alianza Suisse pour nous proposer de financer un four professionnel d’occasion ainsi que tous les ustensiles et produits de base nécessaires au lancement de son affaire.

C’est grâce aux dons de nos membres que nous avons pu réaliser le projet de Susana! Elle va retourner vivre chez sa grand-mère avec les outils et les connaissances techniques nécessaires au lancement de sa propre boulangerie et ainsi avoir de meilleures chances de se réinsérer durablement dans la société et dans son tissu familial.


 

boulangerie.jpg

Une journée à Casa Alianza Mexico

Le récit passionnant de Valérie Tabachnik, membre depuis plus de 10 ans de Casa Alianza Suisse, nous plonge au coeur du travail des éducateurs de Casa Alianza Mexico le temps d’une journée. Juste le temps pour Valérie de capter l’essence même du travail qui est fait sur le terrain et de le retranscrire avec justesse.
“Le 4 août 2016, nous avons rendez-vous à 8h00 avec les équipes de Casa Alianza Mexico. Nous faisons la connaissance de Jessie et de Aidee qui ont organisé cette journée pour nous, deux jeunes femmes adorables dont nous avons apprécié la disponibilité et le professionnalisme au cours des dernières semaines à travers les e-mails et téléphones que nous avons échangés.”

Lire l'article 


unejournee.png

Fête de la musique

L’édition 2017 a été caniculaire!! Plus de 600 concerts en 3 jours et des centaines de festivaliers se baladant un verre à la main d’une scène à l’autre ont pu se délecter des bons produits que nous vendions au stand de Casa Alianza.

En quelques chiffres : 28 fûts de bières et 42 litres de rhum ont été bu, 55 bénévoles sont venus porter main forte sur le stand, 85 kg de fromage à raclette ont été dégusté, et la secrétaire générale a marché 38 km en 3 jours entre la remorque frigorifique et le stand!

Cela dit, le bénéfice net de cette activité reste de loin bien inférieur à nos espérances (3 fois moins que pour l’édition 2015). Ceci peut-être en raison de l’emplacement et de la chaleur qu’il a fait ces jours-ci.


 

fdm.jpg

Venue de Guadalupe Ruelas 

Le directeur de Casa Alianza Honduras est venu une semaine à Genève dans le cadre d’une consultation sur la problématique des enfants migrants au Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU. Nous en avons profité pour rendre visite aux donateurs et organiser (à la dernière minute, on s’excuse) un apéritif aux Bains des Pâquis où une dizaine de membres de Casa Alianza Suisse sont venus pour écouter Guadalupe et lui poser de nombreuses questions.
Le saviez-vous? Casa Alianza Honduras fête ses 30 ans cette année! A cette occasion nous écrirons un numéro spécial pour mettre en avant le travail qui est fait sur le terrain.


 

guadalupe.jpg

Nouveau bureau

Casa Alianza Suisse a emménagé au 5 rue du Simplon aux Eaux-Vives dans les locaux administratifs de l’association Le Bateau-Genève qui offre des petits déjeuners à des centaines de sans abris tous les matins sur le Bateau amarré au Quai Gustave Ador 1.


Toute l’équipe de l’équipe de Casa Alianza vous remercie pour votre soutien tout au long de l’année et vous souhaite un très bel été!