Retour sur les projets de formation professionnelle au Guatemala


Durant l’année 2018, une partie de vos dons a financé deux ateliers de formation professionnelle destinés aux jeunes filles et aux mères-adolescentes prises en charge par La Alianza, au Guatemala.
Pour ces jeunes filles, recherchées par des réseaux de traite ou des gangs, ce type de formation à l'intérieur du centre est indispensable, car elles ne peuvent pas sortir pour des raisons de sécurité.

Un atelier de boulangerie-pâtisserie a permis à environ 50 jeunes filles d’apprendre les techniques de confection de pain et de pâtisseries. Des dégustations et des ventes de produits ont été organisées afin qu’elles puissent mettre leurs connaissances en pratique et avoir une rentrée d’argent, bien utile pour démarrer leur vie indépendante. Afin de participer aux efforts des jeunes filles et leur donner du travail, le personnel de La Alianza n’a pas hésité à leur passer commande pour la confection de gâteaux d’anniversaire pour leur famille.

Un atelier de couture a été organisé pour permettre à une quinzaine de jeunes filles d’apprendre à utiliser une machine à coudre, et à réaliser des coutures simples à la main. Elles ont pu ainsi fabriquer des sacs à dos, des cabas, des trousses pour l’école et des housses pour les fauteuils de la résidence. Elles ont également eu l’occasion de vendre leurs produits.
Une des jeunes a pris l’initiative d’investir ses revenus dans l’achat de tissus afin d’élaborer des nappes pour Noël, qu'elle a ensuite vendues pour récolter un petit pécule, qui lui sera très utile lorsqu’elle quittera le foyer pour subvenir à ses besoins et à ceux de son bébé. 

A l’issue de la formation chaque jeune fille a reçu un diplôme.

Ces cours sont très appréciés des jeunes filles et ils leur permettent d’acquérir de véritables compétences pour leur vie future ! Chaque année la récolte de 10'000 CHF permet de maintenir ces formations.
 

boulangerie-resize900x675.jpg