Jean Zermatten


Le Comité des droits de l’enfant fait partie du système que les Nations Unies ont mis en place pour évaluer les progrès accomplis par les Etats parties dans l’application des droits de l’enfant sur leur territoire; autrement dit pour contrôler si les enfants des pays considérés jouissent pleinement de leurs droits.

Le rapport que soumet l’Etat est la base de cet examen; pourtant ces rapports sont souvent partiaux, lacunaires, peu critiques. Le Comité doit pouvoir alors avoir recours à d’autres sources, qui complètent et corrigent la vision de la situation. Une grande partie de ces renseignements provient des ONG actives sur le terrain et qui connaissent très bien la réalité vécue par les enfants et les familles ; une autre source est celle des agences onusiennes.

Mais réduire l’apport des ONG à être pourvoyeuses d’informations pour le Comité serait injuste. Si les ONG peuvent renseigner si précieusement les experts, c’est précisément parce qu’elles déploient une activité de qualité pour les enfants et le respect de leurs droits ; pas seulement chaque cinq ans, quand l’Etat doit rendre des comptes, mais chaque jour, sans se lasser, sans se laisser décourager par les embûches et les tracasseries, sans s’effrayer des menaces ou des échecs.

C’est donc, pour le Comité, un travail très important que réalisent les ONG, dont nos partenaires de Casa Alianza; le travail de cette association dans plusieurs pays d’Amérique latine et centrale est remarquable et digne d’éloges. Je me plais à l’exprimer aux dirigeants, comme aux personnes qui, à un titre ou à un autre, sont engagées, dans l’action quotidienne. Ayant été rapporteur pour plusieurs pays dans lesquels Casa Alianza est active, j’ai été frappé de la valeur du travail consenti pas les membres de l’association, par leur abnégation et leur engagement inconditionnel et surtout par le courage des personnes que j’ai pu rencontrer.

Amis de Casa Alianza, les enfants des pays dans lesquels vous vous engagez ont encore besoin de vous. MERCI de continuer à les soutenir, à les conseiller, à leur apprendre à s’approprier leurs droits et à leur permettre de participer à leur futur. Car, grâce à vous, ils peuvent, malgré leurs conditions souvent très difficiles, entrevoir un demain.

Jean Zermatten,
Membre et expert au Comité des droits de l’enfant (2006)