Micheline Calmy-Rey


L'organisation privée Casa Alianza s'engage en faveur des enfants de la rue en Amérique centrale.

Elle le fait, d'une part, directement et concrètement: dans les homes d'accueil construits dans un esprit de protection, par le biais de ses programmes de formation et de promotion des enfants et jeunes, et en favorisant leur réintégration au sein de leur famille. D'autre part, malgré les conditions de travail parfois difficiles auxquelles elle fait face, Casa Alianza complète cet engagement concret avec son rôle politique comme interlocutrice importante et parfois interpellatrice face aux gouvernements centraméricains et du Nord.

Le travail et les idéaux de Casa Alianza insistent sur le respect et l'observation des droits des enfants, qui sont souvent le maillon de la société le plus faible et par conséquent le plus exposé à une vulnérabilité causée par la pauvreté. L'extrême pauvreté est une réalité suffisamment préoccupante pour qu'elle ne soit exacerbée par la perte de dignité et les droits fondamentaux de ces enfants.

L'association Casa Alianza en Suisse ne soutient pas uniquement les actions en Amérique centrale. Elle est aussi un important porte-parole des enfants de la rue centraméricains en Suisse et une fenêtre qui permet d'observer une réalité sociale affligeante. Je formule le voeu que cette fenêtre reste ouverte tant qu'il existera des enfants de la rue.

Micheline Calmy-Rey,
Conseillère fédérale (2003)