Sergio Vieira de Mello


Depuis son origine au Guatemala en 1981, Casa Alianza a apporté espoir et aide aux enfants en Amérique Centrale, et a étendu son ouvre au Honduras, au Mexique et au Nicaragua. Ce travail est devenu plus important au fil du temps: on ne peut que le constater à travers la montée choquante de la violence envers les enfants dans les villes du Honduras, ou la toxicomanie et la violence entre bandes qui a pris racine à Ciudad de Guatemala, et ailleurs.

Les enfants des régions où oeuvre Casa Alianza sont utilisés à des fins de prostitution et sont soumis à la pornographie. Les enfants de la rue sont traités comme des rejetés; ils sont tués par la police ou exclus par l'état comme une gêne pour la nation. Ils ne sont pas traités comme des êtres humains. Leurs droits sont bafoués.

Casa Alianza les aide à retrouver leur dignité et à affirmer leurs droits.

En 1994, Maurice Machenbaum, un jeune homme suisse, a assisté à la projection d'un film sur Casa Alianza. Dès 1996, il a associé des scouts suisses et une centaine de jeunes âgés de 18 à 22 ans qui ont lancé une campagne de recherche de fonds pour les enfants du Honduras. Peu après, Casa Alianza Suisse a étendu son action au Nicaragua. De nos jours, cette campagne joue un rôle clé dans le soutien des efforts cruciaux de Casa Alianza dans des villes d'Amérique centrale.

Casa Alianza aide les victimes des pires violations des droits de l'homme. Les employés de Casa Alianza - pratiquement tous des employés locaux - méritent notre profonde admiration pour ce qu'ils accomplissent. C'est un honneur de leur rendre hommage et à tous ceux qui les soutiennent pour leur permettre de réaliser leur tâche.

Sergio Vieira de Mello,
Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme (2002)